Vous êtes ici : Accueil / Themes scolaires / Jardin / Jardin à la loupe

Jardin à la loupe

Cycle 3

Vous inscrire (avant le 01 octobre)

Objectifs généraux

  • Découvrir le cycle de développement d'une plante à fleur et comprendre le principe de pollinisation.
  • Reconnaître les animaux auxiliaires du jardinier par la compréhension de leurs rôles bénéfiques au jardin.
     

Séance 1: La vie des plantes du jardin

La première partie de cette étape est consacré au cycle biologique d'une plante. Quelles sont les conditions nécessaires ? Quels mots utilisés pour décrire les étapes de ce phénomène ? Par petits groupes, les élèves tenteront de répondre à ces questions.

Ensuite, grâce à une maquette d'inflorescence, nous découvrirons la composition d'une fleur afin de comprendre le phénomène de la pollinisation.

La classe se scindera ensuite en deux pour effectuer les ateliers suivants : dispersion des graines et observation au microscope.

L'ensemble des mots de vocabulaire vus précédemment sera rapporter dans un cahier du jardinier(ère) – un cahier par élève.

½ journée en classe, toute l'année

Séance 2 : Les animaux du jardin

Cette étape se déroule sur la journée.

Le matin – Les élèves commenceront la journée par une mise en situation afin de revenir sur des notions liées à la pollinisation (vues lors de l'étape précédente).

Puis, la classe se divisera en quatre équipes de pollinisateurs qui tenteront de répondre à des questions afin de transporter des grains de pollen jusqu'au pistil de la maquette et ainsi de polliniser la fleur. Ce jeu met en avant l'importance de la concertation et de la réflexion de groupe.

Pour continuer la matinée et afin d'introduire l'après-midi, il sera ensuite question de la biodiversité animale au jardin et de la notion de régime alimentaire et de chaîne alimentaire. Un jeu « prédateurs-proies » viendra clore la matinée.

L'après-midi – Le jardin est un écosystème où la biodiversité animale est riche et variée. Après les avoir découvert, nous savons que certains animaux sont utiles aux jardiniers, ils sont appelés les auxiliaires. Pour attirer ces animaux bénéfiques au jardin, les élèves utiliseront divers matériaux et réaliseront  des constructions (par petits groupes) qui seront installées par la suite à proximité du jardin de l'école.

1 journée en classe et dehors, toute l'année

Séance 3 : Les sens s'éveillent au jardin

Nous nous donnons rendez-vous au jardin. Cette étape commencera par un jeu à énigmes, par groupes, afin de revenir sur des notions précédemment vues.

Une fois ce rappel fait, 5 groupes partiront à la découverte des 5 sens lors d'ateliers.

Une activité dynamique autour des outils du jardinier vient clore cette étape.

Cette étape se déroule dans le jardin pédagogique du Prieuré et dans le parc mais il est possible de la transposer au jardin de l'école si toutefois ce dernier le permet (à voir ensemble).

½ journée au printemps, au Prieuré de Saint Rémy la Varenne ou dans le jardin de l'école.


Intervenant

Prieuré de Saint-Rémy-la-Varenne - en savoir plus


Tarif et subvention

Tarif de l'intervenant

720 € + 0,50€/km depuis Saint-Rémy-la-Varenne

Facture adressée par l'intervenant à votre école
Organisation et financement des transports à la charge de l'école

Subvention du Parc

460 €
Sous réserve de validation de l'inscription par le Parc et votre Inspection.
Procédure de demande de subvention

Coût du projet pour l'école

260 € + frais de déplacement de l'intervenant