Canoë sur la Loire©Jérôme Paressant

En canoë

Le Parc est un territoire de confluences. La Loire et la Vienne y offrent des paysages et panoramas où le patrimoine bâti est en totale harmonie avec la nature. Quelle meilleure façon pour les découvrir et les approcher que le canoë ? Accompagnés ou en autonomie, laissez-vous porter au fil de l'eau…

Vivez des expériences uniques

Pour quelques heures ou pour une journée, la Loire offre des découvertes à couper le souffle. À bord d'un canoë, vous allez vivre des moments privilégiés au cœur de paysages inscrits à l'UNESCO, au plus près de la nature. En totale immersion, vous saisissez l’équilibre qui règne entre les hommes, un bâti remarquable et des milieux naturels d’exception. Bercés par les eaux, prenez le temps d'admirer les nombreuses richesses qui s'égrainent au fil de l'eau : ballets aériens d'oiseaux migrateurs, villages ligériens remarquables, ports et quais avec leurs bateaux traditionnels, coteaux troglodytiques, églises monumentales... Sans oublier les somptueux châteaux de Langeais, Montsoreau et Saumur qui vous offrent leurs plus beaux profils. Ouvrez les yeux, vous êtes privilégié !

La Vienne n'est pas en reste. Vers l'Ile Bouchard, laissez-vous surprendre par ses paysages bucoliques verdoyants et nonchalants. À Chinon, jouissez d'un panorama exceptionnel sur la forteresse royale. Plus loin, à Savigny-en-Véron et Beaumont-en-Véron, longez l'un des plus beaux bocages de la région avec ses doubles haies typiques. À la confluence de la Vienne et de la Loire, vous serez des VIP en admirant de belles demeures, visibles uniquement depuis l’eau !

Balade en canoë sur la Loire©E. Plaetevoet

Jetez-vous à l'eau en toute sécurité avec les fiches du Parc

Que vous soyez débutant ou confirmé, le Parc a conçu des fiches d'aide à la navigation pour une descente en toute sécurité sur la Loire et la Vienne. Elles comprennent une carte de localisation du parcours, des consignes de sécurité et des informations sur les patrimoines observables depuis votre embarcation. De Tours aux Ponts-de-Cé sur la Loire, en passant par Chinon ou l'Île Bouchard sur la Vienne, profitez de 9 parcours pour sillonner le territoire.

Retrouvez toutes les fiches canoë ci-dessous :

 

Où louer son canoë ?

Si vous n'avez pas de matériel, de nombreux loueurs en Anjou et en Touraine vous proposent leurs services.

Pôle nautique de Saumur
SAUMUR

02 41 51 17 65

Canoës d'Anjou
SAINT-MARTIN-DE-LA-PLACE

06 09 41 27 04

CLAN Chinon
CHINON

06 23 82 96 33

Kryzalid'Nature
BRÉHÉMONT

06 71 64 67 22

Base nautique de La Ménitré
LA MÉNITRÉ

02 41 57 01 82

Club kayak des Ponts-de-Cé
LES PONTS DE CÉ

02 41 44 65 15

Loire désir
LA RICHE

06 71 89 38 94

CKCT de Tours
TOURS

02 47 44 92 66

Protéger les oiseaux de Loire

Les oiseaux seront nombreux sur votre parcours, alors ouvrez-les yeux ! Le Maine-et-Loire est le premier département français pour l'accueil des Sternes. Ces oiseaux gracieux viennent se reproduire ici chaque année, de fin mars à septembre. S’ils se laissent admirer, ces espèces exigent beaucoup plus de tranquillité au moment de la reproduction. À cette période, elles sont très sensibles au dérangement. La présence humaine ou animale sur les bancs de sable où elles nichent à même le sol peut suffire à les faire partir et abandonner la nichée. Pour leur offrir les meilleures conditions possibles, le Parc et la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) travaillent ensemble sur des mesures de protection. Des panneaux sont installés tous les ans sur les ilots qu'elles colonisent. Il est interdit d'y débarquer.

En complément, un Arrêté de protection de biotope interdisant l’accès aux « îlots sableux non rattachés à la berge » (c’est-à-dire aux bancs de sable non accessibles à pieds secs) s'ajoute. La période concernée couvre la reproduction des oiseaux, c'est-à-dire, du 1er avril au 15 août. Cette disposition s’applique de Saumur à Montsoreau et de La Daguenière à Juigné-sur-Loire.

Si le Parc et la LPO souhaitent avant tout faire de la pédagogie, l'Arrêté prévoit de verbaliser les contrevenants. La vigilance s'impose !

Téléchargez le flyer en cliquant ici

Sternes pierregarin©Olivier Simon

Sternes pierregarin©Olivier Simon

Les bonnes pratiques nautiques

A-t-on le droit de bivouaquer ? A qui appartiennent les bords de Loire ? Où pêcher ? Usagers, riverain, organisateur d'événements ou élu, trouvez la réponse à de nombreuses questions dans le livret consacré aux bonnes pratiques nautiques réalisé par le Parc. Simple et concis, il fournit les informations et contacts nécessaires pour des pratiques de loisirs respectueuses de la réglementation comme des équilibres naturels.

Téléchargez le livret en cliquant ici

Vous aimerez aussi
48.56km - 1h38
À vélo Activité
Saumur
Château d'Azay-le-Rideau©Emilie Boillot 17km - 1h30
À vélo Activité
Azay-le-Rideau
Thouet©N. Van Ingen 140km
À vélo Activité
Saumur
Les plus consultés
17 avr. 2020
Sortie Animaux
Savigny-en-Véron

Écomusée du Véron

Les chouettes et hiboux sont des oiseaux fantastiques. Comment peut-on les reconnaître ? Où les observer ? Partez à leur découverte en compagnie d'un...

22 juil. 2020
Sortie Animaux
Cinais

Écomusée du Véron

Entrez dans le monde fascinant des abeilles ! Passez la combinaison de l’apiculteur pour découvrir le fonctionnement d’une ruche et le mode de vie de...

31 juil. 2020
Sortie Animaux
Bréhémont

Ligue pour la protection des oiseaux - Touraine

Les îles de Loire, quand elles sont accessibles avec un guide, sont de formidables lieux pour la nature sauvage, riches d'espèces végétales et...