Concours Éco-Trophées : votez pour votre initiative préférée !

Le concours Éco-Trophée du Parc Loire-Anjou-Touraine récompense des acteurs économiques du territoire, engagés dans des réalisations innovantes en faveur du développement durable. Jusqu'au 30 septembre, glissez-vous dans la peau du jury et votez pour votre initiative favorite !

Un concours au cœur des tendances actuelles

Initié en 1998, le Concours Éco-Trophée du Parc Loire-Anjou-Touraine récompense des entreprises, exploitations agricoles, associations ou coopératives situées sur le territoire et impulsant une dynamique économique respectueuse du territoire, des hommes et de l’environnement.

Un jury composé d’élus, de représentants des structures partenaires, d'associations de protection de l’environnement, d’anciens lauréats et d’ambassadeurs s'est réuni il y a peu, pour désigner les lauréats de chaque catégorie.

En plus des prix du jury, vous pouvez vous aussi élire votre coup de cœur ! Du 15 au 30 septembre, découvrez les candidats nominés et désignez parmi eux, l’initiative locale la plus remarquable et innovante.

Découvrez les 26 nominés ci-dessous et votez pour votre coup de coeur

 

Abeilles de Loire
Abeilles de Loire 49630 Mazé-Milon

Écoconstruction d’une miellerie
Camille ROUSSEAU est une jeune apicultrice décidée à préserver l’environnement dans toutes ses activités. Sa production est labellisée biologique. Depuis 2019, un bâtiment tout en bois de douglas local et isolé avec des matériaux écologiques (paille, laine de bois, ouate de cellulose) accueille sa miellerie et un magasin de vente. Ses produits, issus de la ruche sont transformés sur place. Phyto-épuration, gestion des déchets rigoureuse et emballages consignés ou recyclables complètent sa démarche écoresponsable.
Site Internet

Agence Talpa
Agence Talpa 49400 Saumur

Un terrain d’aventure écologique en ville
Dans ses conceptions paysagères, Arnaud DELACROIX s’intéresse aux questions environnementales et à l’adaptation au changement climatique. À Saumur, la réhabilitation de l’ancienne école du Clos Coutard en un jardin d’aventures, est guidée par ses convictions : réemploi de gravats de chantiers pour remodeler le terrain, entretien différencié, gestion de l’eau de pluie par filtration et récupération depuis les toitures pour créer une mare, plantation de 1 500 arbres dont un verger… Dans cet îlot de verdure ombragé, enfants, parents, voisins peuvent créer des liens et se reconnecter à la nature.
Site Internet

amaltup
Amaltup 37220 Parçay-sur-Vienne

Une gamme de produits « So Chèvre »
Passionné par l’élevage caprin, Sébastien DUBOC s’est lancé dans la valorisation des excédents saisonniers de lait de chèvre. Il crée dans un premier temps des barres énergétiques, tartinades et confitures de lait biologiques, vendus par plus de 700 commerces en France. Engagé contre le gaspillage, il décide de transformer le petit lait, un sous-produit peu utilisé. Après une phase de recherche et développement, il s’apprête à commercialiser une boisson rafraichissante, faible en calories mais riche en minéraux et oligo-éléments, bons pour la santé !
Site Internet

Association habit-age
Association Habit'age 49250 Fontaine-Guérin

Un habitat partagé et solidaire pour seniors autonomes
Conciliant réhabilitation du patrimoine dans des villages et création d’appartements individualisés, adaptés et aménageables au goût de chaque occupant, Habit’âge répond aux besoins de logement, d’autonomie et de lien social de seniors isolés. Des appartements confortables, un loyer modéré, une salle intergénérationnelle pour des animations, une équipe de bénévoles assurant un accompagnement de proximité sont les clés du succès d’une démarche réussie à Fontaine-Guérin. Celle-ci se duplique déjà à Combrée et suscite l’intérêt dans d’autres communes.
Site Internet

Association ValOrise 49650 Brain-sur-Allonnes

Création d’un Food Lab Solidaire en milieu rural
L’association ValOrise, animée par Peggy JOUSSE-PERALTA, Lucie BOUET et de nombreux bénévoles, défend une alimentation saine pour tous et lutte contre le gaspillage alimentaire. Réalisation de conserves de légumes et fruits invendus, interventions variées auprès du public ont permis de tester le concept. L’acquisition d’un ancien site industriel vient le concrétiser en abritant la conserverie d’insertion antigaspi OrNorme, une cuisine partagée Po’Pote et un lieu dédié aux animations Pot’Entiels. Ce futur tiers-lieu s’ouvrira à d’autres initiatives alimentaires, locales et solidaires !
Site Internet

Auberge-des-isles
Auberge des Isles 49260 Montreuil-Bellay

Des produits locaux de qualité au restaurant
L’Auberge des Isles offre un cadre reposant au bord du Thouet, au pied du château médiéval de Montreuil-Bellay. Ce restaurant met en valeur des produits locaux, biologiques et de saison. La cuisine, entièrement maison, réalise sur demande des plats végétariens, sans gluten, sans lactose et vegan. Évitant le gaspillage, les produits sont entièrement valorisés ou préparés en conserves, le tri est sélectif et les bio-déchets compostés. La carte des vins, forte de près de 400 références, est quasi exclusivement composée de vignerons travaillant en bio et biodynamie.
Site Internet

auddicé Val de Loire
Auddicé Val-de-Loire 49400 Saumur

Un site mutualisé pour deux activités écoresponsables
Soucieux de préserver l’environnement et éviter toute nouvelle artificialisation de sol, Eloïse et Sébastien AGATOR réhabilitent une friche de la zone Ecoparc à Saumur et y installent leurs 2 activités professionnelles. Les locaux réaménagés sont adaptés aux exigences de la micro-crèche éco-responsable « Little Paddock » et de l’agence « Auddicé Val de Loire ». Des services sont mutualisés au bénéfice des 32 salariés et clients : parking, garage à vélos, espace détente extérieur où la biodiversité règne pour le bonheur des enfants et des adultes.
Site Internet

Château de Fosse Sèche 49260 Vaudelnay

Des arbres dans les vignes pour anticiper le changement climatique
Adrien et Guillaume PIRE gèrent un domaine de 45 ha où 15 ha sont dédiés à la production de vin biologique, certifiée en biodynamie. Les 30 ha restants sont réservés à l’écosystème naturel et font l’objet d’un programme d’agroforesterie créant des corridors écologiques. Plantation de plus de 3 000 arbres, création d'un étang, de parcelles fleuries mellifères, d’abris pour la faune et installation de ruches favorisent la biodiversité. Les haies créent des courants d’air qui rafraichissent le vignoble en période de canicule. Un atout certain face au changement climatique !
Site Internet

chateau-de-la-roche
Château de la Roche en Loire 37190 Cheillé

Un paysage au service de la vigne
Ce domaine viticole, situé dans un havre naturel de 40 ha environné de bois, est conduit en agriculture biologique et biodynamie depuis sa reprise en 2002 par Louis-Jean SYLVOS. Son engagement envers l’environnement et le paysage s’est concrétisé par la plantation de 2 km de haies sauvages, la réhabilitation d’un étang, la plantation d’une truffière… La recherche d’une authenticité patrimoniale a conduit à la rénovation de tous les bâtiments dans le respect des matériaux et savoir-faire traditionnels.
Site Internet

Château du Rivau 37120 Lémeré

Un jardin de plantes sauvages à déguster
Le Château du Rivau est réputé pour ses jardins remarquables, conçus par sa propriétaire, Patricia LAIGNEAU. Plus de 460 variétés de roses s’épanouissent aux côtés d’œuvres monumentales, d’un conservatoire des anciennes variétés de légumes de la région… Un jardin du « bien-être », composé de plantes sauvages bienfaisantes, enrichit aujourd’hui la visite. Son but ? Sensibiliser les touristes à ces plantes méconnues et mal perçues, à travers des ateliers gustatifs et approvisionner en saveurs oubliées, le nouveau restaurant gastronomique du site.
Site Internet

Domaine Mélaric
Domaine Mélaric 49700 Doué-en-Anjou

Des animaux dans les vignes
Installés en agriculture biologique depuis 12 ans, Aymeric HILLAIRE et Mélanie CUNIN ont à cœur de limiter leur impact carbone et d’améliorer l’écosystème de leur exploitation viticole (5 ha). Convaincus que la monoculture crée des déséquilibres écologiques, ils pratiquent la traction animale avec un cheval et l'éco-pâturage par des moutons pour l’entretien des vignes. Cela permet la fertilisation naturelle du sol et de meilleures conditions de travail. Plantation de haies et plantes mellifères pour la biodiversité, consigne de leurs bouteilles complètent leur engagement.
Site Internet

graines-de-loire
Graines de Loire 37130 Langeais

Consommer moins, mieux et avancer ensemble
Emplis de convictions éthiques et d’envies de partage, Cécile et David HÉRISSON créent une épicerie originale ! Leur magasin fait la part belle aux produits locaux alimentaires, d’hygiène et d’entretien, en vrac et biologiques. Dans ce lieu de vie et de rencontre, ils proposent également une restauration. La cuisine est faite maison et s’inscrit dans leur démarche générale anti-gaspi en valorisant les légumes et fruits invendus. Des ateliers « astuces », des débats sur l’écologie, la santé ou autres sujets rythment la vie de cet espace, où les clients fidèles tissent des liens.
Site Internet

conserverie
Jacqueline & Geneviève-Conserverie de Touraine 37500 Candes-Saint-Martin

Une conserverie bio au service des producteurs
Estelle DUCHEMIN valorise l’agriculture locale et agit contre le gaspillage alimentaire. En 2019, elle crée sa conserverie et approvisionne plus de 25 points de vente en circuits courts. Au fil des saisons, elle collecte les légumes et fruits biologiques, invendus ou en surplus, dans un rayon de 70 kms. Et pour cuisiner, Estelle revisite les recettes de ses grands-mères Jacqueline et Geneviève. Elle propose aussi aux producteurs, qui souhaitent diversifier leur offre et vendre en leur nom propre, la transformation à façon de leurs produits.
Site Internet

LBG Développement 49700 Cizay-la-Madeleine

Valorisation des déchets pour un monde durable
Lucien GERBIER relève les défis d’une agriculture raisonnée et vertueuse, en valorisant les ressources du territoire : compostage, bois énergie, agroforesterie, agriculture bio. Son dernier challenge, mené en partenariat public-privé se nomme Saumur Energies Vertes : une unité de méthanisation implantée à Chacé valorisera les déchets fermentescibles du Saumurois pour produire du biogaz et de l’engrais organique; une station bioGNV, ouverte à Saumur, alimente déjà professionnels et particuliers en carburant renouvelable et à faible émission de CO2.
Site Internet

L'Echo des Bocaux 49400 Saumur

Une épicerie vrac, indépendante et engagée
Marion DEBACKER a fait du lien producteur – consommateur et de son goût pour le partage la spécificité de son épicerie. On y trouve de tout en vrac, en local et en bio principalement : produits alimentaires, frais, secs, liquides, produits d’hygiène ou d’entretien. Ici on vise le Zéro déchet et on ne propose que des emballages réutilisables. Une newsletter informe régulièrement les clients sur la vie de ce commerce de proximité. Acteur de liens, l’épicerie répond ainsi aux besoins de rencontre entre consomm’acteurs !
Site Internet

corneille-distinguee
La Corneille Distinguée 37120 Richelieu

Une seconde vie en costume d’époque
Benoît GLENISSON, passionné d’histoire, détecte l’intérêt de vieux tissus d’ameublement et autres parements que d’autres jetteraient. Le tissu guide sa création qui, une fois achevée, devient unique. Ses réalisations, plus de 300 costumes, retrouvent ainsi une seconde vie. L’activité de location s’est diversifiée en répondant aux demandes de prestations historiques émanant de communes ou sites patrimoniaux. Formé à l’escrime, il se joint à l’association « Lame d’artiste » composée de jeunes intervenants, pour reconstituer de fameux duels à l’épée.
Site Internet

La Ferme Bus'onnière & Cie 37260 Pont-de-Ruan

Éveil et découverte par la médiation animale
Créée et animée par Cédric HALLIER, la ferme Bus’onnière a une vocation pédagogique et éducative. Elle enrichit depuis 3 ans l’offre culturelle du site de Vaugarni, scène théâtrale située dans un havre de verdure en milieu rural. La ferme conserve son principe itinérant en venant à la rencontre de publics qui ne peuvent se déplacer aisément (EHPAD, crèches). Avec ses poules, lapins, chèvre, mouton et cochon, Cédric raconte la vie rurale et ravive des souvenirs chez les plus âgés ou éveille la curiosité des enfants.
Site Internet

la malfabrique
La Malfabrique 37130 Bréhémont

Réemploi et créativité pour du mobilier unique
Laurent LOISEAU-NEZ a la fibre artistique ! Dans son atelier, il fabrique des pièces de décoration et d'ameublement uniques à partir de matériaux de récupération, chinés ou apportés par le client. Dans ses méthodes de fabrication, tout est pensé pour éviter polluants et déchets : décapage mécanique, cires végétales, clouterie et emballages réutilisés… jusqu’à sa carte de visite en carton détourné ! Même les livraisons sont étudiées pour optimiser les transports et préserver notre atmosphère.
Site Internet

le bonpicnic
Le BonPicnic 49400 Saumur

Une offre de pique-niques locavores
Conquise par la gastronomie et les vignobles français et soucieuse de préserver un patrimoine culinaire précieux, Georgina GENSOLLEN McDERMOTT a créé un site de réservation de pique-niques préparés par des artisans des métiers de bouche. Commandé en ligne la veille, le client le récupère dans un commerce de proximité situé sur son parcours touristique. Expérience gourmande, produits locaux frais et de saison, emballages écologiques sont les ingrédients du service proposé au touriste itinérant à la découverte d’un terroir et de ses saveurs.
Site Internet

Le colibri fait son nid
Le Colibri Fait Son Nid 49400 Saumur

Un salon de thé-boutique écoresponsable
Hélène GERBOIN connaît bien les parfums, secteur où elle a travaillé auparavant. C’est donc naturellement qu’elle s’oriente vers les arômes pour sa nouvelle activité : un salon de thé dans un lieu cosy, agrémenté d’une terrasse arborée, ilot de fraîcheur en ville. Elle y propose des boissons bios et équitables, une restauration à base de produits locaux. Sa boutique est remplie de créations artisanales, éthiques, de cosmétiques végétaux et autres objets du quotidien réutilisables. L’emballage à usage unique est ici banni ou alors on le composte !
Site Internet

Garage-a-legumes
Le Garage à Légumes 37140 Benais

Du local et du bio en libre-service
Désireux de proposer une alimentation locale, saine et de saison et d’offrir aux producteurs alentour de nouveaux débouchés, Luc GILBERTON décide d’installer un distributeur de 124 casiers au cœur du petit village de Benais. 24h/24 et 7j/7, les habitants garnissent leurs paniers de fruits, légumes, huiles, farines, boissons, … selon leurs envies. Luc se charge de la logistique quotidienne, mutualise et organise les approvisionnements auprès de producteurs de plus en plus nombreux. La cantine scolaire du village et les clients sont conquis. Le succès invite Luc à doubler les casiers !
Site Internet

K di fermier
Le K'di fermier 37120 Chaveignes

Un magasin de producteurs au service du territoire
Le K’di fermier est un magasin de producteurs pas comme les autres… Créé à l’initiative de 9 fermes locales qui le gèrent au quotidien, il répond à une volonté de valoriser le terroir, tisser des liens avec les consommateurs et dynamiser l’économie locale. Viandes, produits laitiers, vins, farines, conserves… habitants et touristes bénéficient des produits de 65 agriculteurs alentours. Désireux d’étendre la démarche, les producteurs livrent chaque semaine, 3 restaurants scolaires du canton. Le jour du repas « K’di », aucun gaspillage n’est constaté dans les assiettes !
Site Internet

Loire Vélo Nature 37130 Bréhémont

Quand l’hydrogène booste la bicyclette
Dominique RACLIN gère un site de location/réparation de vélos pour les touristes et propose des balades à thèmes en Val de Loire, vallées de l’Indre ou du Cher. Il s’est doté d’une flotte de bicyclettes à hydrogène participant ainsi au déploiement de VELHYRE : un projet collaboratif porté par le fabricant français de ces vélos et la communauté de communes Touraine Vallée de l’Indre. Celle-ci équipe son territoire en stations à hydrogène. Une bonne diversification de l’offre pour une mobilité durable en devenir !
Site Internet

club-de-saumur
Saumur Loire Basket (SLB 49) 49400 Saumur

Un projet Santé et Environnement partagé
Ce club de 330 licenciés et 150 bénévoles développe l’écocitoyenneté et la solidarité. Pour limiter les émissions liées aux transports, le covoiturage est proposé via l’application Ouestgo, complété par l’achat d’un véhicule roulant au bioGNV. Le club a signé une convention « Zéro déchet » avec la ville de Saumur et Saumur Agglopropreté pour sensibiliser joueurs et familles à la réduction des emballages et au tri sélectif. Les tournois deviennent éco-manifestations. Les tenues sportives et chaussures inutilisées sont données à une ONG. En mai 2020, la FFBB a attribué au club le label Eco-Citoyen (***).
Site Internet

terre-de-pixels
Terre de Pixels 49700 Concourson-sur-Layon

Un site pour créer du lien et soutenir l’économie locale
Benoît LESAFFRE, gérant de Terre de Pixels, agence de communication plurimédia, a réagi à la pandémie du COVID-19 en développant bénévolement une plateforme participative en ligne.
Avec « Conso-locale.com », les habitants trouvent facilement producteurs ou artisans ouverts près de chez eux. Le site a attiré 600 entreprises dépassant les frontières du Maine-et-Loire vers la Sarthe et la Vienne. Devant l’ampleur du succès de cette initiative, la plateforme s’enrichit d’une partie blog, mettant en valeur des acteurs économiques du territoire au travers de portraits sensibles.
Site Internet

Théâtre de la Jeune Plume 37420 Avoine

Ouvre-moi ta porte : des artistes au chevet des personnes âgées dépendantes
Le travail sur la mémoire et la relation au public ont toujours guidé les créations de Patrice CHARRIER et Clarisse LÉON, fondateurs du théâtre de la Jeune Plume. Les interventions individualisées dans les services gériatriques des hôpitaux du Chinonais participent de ce rapport privilégié à la personne : passant de chambre en chambre, comédien et musicien créent une intimité avec chaque malade ; une rencontre hebdomadaire et personnalisée, en chanson ou conversation, qui rompt la solitude des personnes âgées. L’équipe soignante en constate chaque fois les bienfaits psychologiques.
Site Internet