laureats_9e_edition©kreazim

Concours Éco-Trophée : votez pour votre initiative préférée !

Le concours Éco-Trophée récompense des entreprises, associations ou coopératives du territoire, engagées dans des réalisations innovantes en faveur du développement durable. Du 15 au 30 septembre, découvrez toutes les initiatives et votez pour élire votre coup de cœur !

Un concours qui s’inscrit dans les tendances actuelles

Aujourd’hui, la nécessité d’un développement durable est au cœur des préoccupations de nombreux citoyens. Pour anticiper le changement climatique, s’adapter face aux enjeux environnementaux et sociétaux, nombre d’entreprises, exploitations agricoles ou associations se lancent dans ce défi : sobriété, développement de circuits courts, mutualisation entre entreprises, mobilité douce, réemploi de ressources, zéro emballages…

Crée en 1998, le concours Éco-Trophée du Parc Loire-Anjou-Touraine distingue des démarches ou des réalisations innovantes conjuguant développement économique, préoccupations sociales et respect de l’environnement.

3 catégories ouvertes :

  • Préservation de la biodiversité et des paysages : respect des milieux et des espèces, création de corridors écologiques, restauration et intégration paysagère de bâtiments …
  • Préservation des ressources naturelles et énergétiques : réduction des consommations et/ou protection des ressources (maîtrise des déchets, réemploi/recyclage, énergies renouvelables…)
  • Innovation sociale et implication territoriale : initiative sociale ou culturelle, valorisation de savoir-faire, mutualisations inter-entreprises, création de liens entre générations…

Un jury composé d’élus du territoire, de représentants des structures partenaires et administrations concernées, d'associations de protection de l’environnement, d’anciens lauréats et d’ambassadeurs du Parc s'est réuni il y a quelques jours pour désigner les lauréats de chaque catégorie.

Prix du public en ligne : à vous de voter !

Du 15 au 30 septembre, glissez-vous dans la peau du jury, l’espace de quelques jours ! Sur le site internet du Parc, découvrez les 26 candidats nominés et désignez parmi eux, l’initiative locale la plus remarquable et innovante.

Sans oublier de partager l'information autour de vous, vos réseaux, sur Internet… pour faire élire votre initiative préférée !

Tous les résultats seront tenus secrets jusqu’à la cérémonie, le 16 novembre prochain à Bourgueil. Lors de cette soirée, les lauréats recevront leur prix : une dotation de 1000 € pour chaque premier prix, grâce au mécénat du CNPE de Chinon ainsi qu’un trophée original réalisé par deux artisans d’art. Des lots seront remis aux salariés des structures primées en 2ème et 3ème places. Et pour le prix du public, un trophée réalisé spécialement pour l’occasion ainsi qu'une prestation en nature seront offerts au grand gagnant !

Vous aimerez aussi
Développement local

Vous êtes un chef d’entreprise, un exploitant agricole ou un dirigeant d’association et mettez en œuvre une ou des actions pour préserver l...

Nature et paysage Développement local

Vous souhaitez installer une enseigne pour valoriser votre commerce ou promouvoir votre activité ? Le Parc vous aide à comprendre la règlementation...

Nature et paysage Développement local

Vous souhaitez installer des enseignes pour valoriser les commerces ou activités de votre commune ? Revoir la signalétique du bourg ? Le Parc vous...

Les plus consultés
Confluence Loire et Vienne©Daan Loeg-Shutterstock.jpg
Val de Loire Loire

La Touraine et l’Anjou sont unis par un lien  majestueux, la Loire, rejointe par de prestigieux affluents. De ces confluents sont nés des paysages où...

Le Parc en 12 panneaux, une exposition itinérante à découvrir. Pour comprendre le fonctionnement du Parc et ses actions, une exposition itinérante est...

Découvrez le diagnostic du territoire pour le renouvellement CETD et le nouveau dossier de candidature du Parc.