Adaptation au changement climatique

Le climat change aussi en Val de Loire, les collectivités peuvent anticiper pour réduire les impacts et saisir les opportunités.

Ici, pas de glaciers qui fondent ni de mer qui monte. Pourtant le climat change aussi sur le Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine. Les températures grimpent, l’eau disponible dans le sol et les rivières est amenée à diminuer, les tempêtes sont plus intenses et les risques d’inondation concernent aussi les plus petits cours d’eau. Le manque d’anticipation et l’inaction face aux évolutions climatiques ont déjà un coût pour le territoire et son activité économique. Le climat et la transition énergétique associée (pour réduire le CO2) peuvent générer de la précarité, ralentir l’économie, mais également offrir des opportunités si l’on décide de s’en saisir. Il est important de réfléchir collectivement au problème, à l’échelle des plans climat-air-énergie territorial (PCAET). Les collectivités, les associations de citoyens et d’entreprises, sont des lieux de construction de cette nouvelle approche.

Les collectivités ont traduit le diagnostic de vulnérabilité du Parc dans leur PCAET. Bien connaitre les effets locaux du changement climatique, comprendre comment s’anticipent les risques facilitera la mise en œuvre votre stratégie d’adaptation. Et pour l’action, le Parc propose aux collectivités d’expérimenter des solutions d’adaptations fondées sur la nature. Plus robustes et moins couteuses que des options technologiques, elles sont vivement encouragées par le plan national d’adaptation au changement climatique.

Le Parc peut proposer des formations ou des échanges d’expériences sur :

  • les effets locaux du réchauffement climatique
  • la préservation des besoins vitaux du territoire (habitat, entreprises, infrastructures de transport, de distribution d’énergie, évacuation des eaux pluviales, adduction d’eau potable)
  • l’accompagnement des habitants pour faire évoluer leurs activités, leurs modes de vie.

Le Parc vous accompagne dans vos projets pour les rendre compatibles avec les évolutions climatiques, que ce soit d’un point de vue stratégique (plans santé, alimentation, économie), ou opérationnel (aménagement paysager, choix d’essences, fraicheur dans les constructions).

En lien avec des programmes de recherche-action et son conseil scientifique, il peut expérimenter avec vous.

La sensibilisation des élus et des techniciens

Le Parc peut proposer des conférences pour présenter les évolutions climatiques locales en zoomant sur des problématiques diverses (tourisme, vigne, agriculture, eau, forêt). Les ateliers et les jeux de rôles sont des approches qui sont tout aussi adaptées aux élus et aux techniciens. Le Parc vous propose de venir animer des ateliers, ou des jeux sur la prospective territoriale :

  • sur les paysages de 2050,
  • une rencontre avec Valentine, habitante de 2050,
  • le jeu sérieux sur l’adaptation du Be Auxilia.

Ces outils peuvent être intégrés à des programmes de formation territoriaux à l’échelle de votre EPCI en partenariat avec le CNFPT. L’Ademe et l’UR CPIE Centre-Val de Loire préparent également des formations sur ce sujet.

Adapter son territoire grâce à la nature et aux agriculteurs

La nature est le système le mieux adapté pour atténuer les effets du changement climatique : les zones humides filtrent l’eau et contribuent à remplir les nappes phréatiques, les haies et les fossés ralentissent l’écoulement des eaux pluviales et de la boue en cas d’orage violent… Ces services rendus par la nature (on les appelle aussi services éco-systémiques) ont besoin d’être restaurés. Les agriculteurs ont une place prépondérante dans la gestion de ces milieux. Le Parc souhaite expérimenter des modalités de rémunération d’agriculteurs pour l’entretien de ces milieux en anticipation de l’évolution de la politique agricole commune. En complément, il proposerait aux communes où se situent les agriculteurs volontaires de repenser l’aménagement de leur territoire en conséquence et de renforcer leur trame verte et bleue. Si ces démarches vous intéressent, pensez à contacter le Parc.

La mobilisation des acteurs du tourisme

Le Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine a animé plusieurs groupes de travail thématiques sur l’adaptation au changement climatique pour construire son diagnostic de vulnérabilité. Avec les acteurs du tourisme, il a conçu en 2017 un forum « adaptation » en lien avec sa charte européenne du tourisme durable. L’engouement des professionnels du tourisme pour ce sujet a été surprenant… mais compréhensible ! L’hiver 2015-2016 avait été exceptionnellement doux et ensoleillé, les arbres étaient en fleur en décembre 2015, les habitants, quelques touristes déambulaient dans nos villages. Mais toute l’offre touristique était en sommeil, car la saison se termine en novembre et recommence en mars. Puis les mois de juin et juillet ont été catastrophiques, avec énormément de pluie et des inondations. La presse nationale présentait le Val de Loire comme une zone sinistrée, et malgré les efforts de nettoyage, les touristes ne sont pas venus, faute de communication. Ces évènements ont convaincu de nombreux acteurs du tourisme qu’il est important de s’organiser individuellement et collectivement, à l’échelle des entreprises et des collectivités. Il est crucial de mettre en valeur la destination, la richesse des troglos et la douceur angevine, et de penser à adapter les prestations et les horaires de visite aux températures élevées par exemple. Il faudrait créer des activités pour tous les temps, notamment grâce aux troglos, aux caves, créer des offres de séjour l’hiver, préparer une stratégie médiatique régionale qui se montre réactive en cas de tempête, d’inondation et qui puisse tout de même vendre la destination du Val de Loire…

Les acteurs concernés par le changement climatique se mobilisent, accompagnés par le Parc grâce à la charte européenne du tourisme durable. Ils peuvent contribuer à convaincre d’autres professionnels ou des élus.

Contactez-nous

Florence Busnot Richard,
Chargée de mission énergie climat
f.busnot-richard [at] parc-loire-anjou-touraine.fr