MONTSOREAU_moulin

Accompagnement de votre PCAET

Le Parc vous accompagne pour faire de votre PCAET un véritable projet de territoire

Nous sommes tous des acteurs qui pouvons influer à notre échelle sur le climat. Les collectivités doivent aujourd’hui rassembler, autour de leurs ambitions, toute la société civile pour lutter contre l’effet de serre et faire la transition énergétique. Comment permettre à chacun d’être moteur du plan climat ? Le Parc naturel régional vous accompagne pour faire de votre PCAET un véritable projet de territoire, ouvert à la coopération avec les habitants, les entreprises, les associations et les communes et accélérateur de la transition.

Sensibiliser ne suffit plus et passer à l’action ne se décrète pas : nous proposons un accompagnement des élus et des techniciens des collectivités, des membres des conseils de développement pour accueillir, valoriser et cofinancer les initiatives locales autour du climat et des énergies.

Construire avec les habitants, les associations et les acteurs économiques : la pluridisciplinarité du Parc, ses compétences sur les sciences sociales et sur les volets techniques vous apporte des solutions pour mieux « faire avec » les habitants cette transition énergétique.

Recherche-Action sur les modes de vie : impliqué dans un programme de recherche sur la transition énergétique par l’évolution des modes de vie, le Parc vous propose de tester avec lui les premiers résultats de la recherche sur vos territoires. Il partage les avancées de la recherche avec vous dans le cadre de conférences, journées techniques, et formations à concevoir avec votre équipe.

Financement de projets de transition énergétiques : Partenaire de l’Ademe, le Parc propose régulièrement des appels à initiatives pour construire des programmes permettant de cofinancer des actions sur son territoire.

Capitalisation des connaissances et mutualisation : Le Parc accompagne sept PCAET. Il est présent dans des réseaux régionaux et nationaux de territoires en transition. Il est un lieu de mutualisation des projets, d’échange des expériences d’intercommunalités engagées dans cette transition énergétique.

Visuel PCAET

Action recherche sur les modes de vie avec les EPCI du Maine et Loire

L’agglomération Saumur Val de Loire et la Communauté de communes Baugeois-Vallée ont conventionné avec le Parc pour devenir territoire d’expérimentation de la Transition Energétique et Sociétale (cf fiche action programme de recherche TES). Leur démarche de plan climat apporte un support au programme de recherche TES. En contrepartie, le Parc analyse la stratégie et le plan d’action énergie climat. Il propose des ajustements pour garantir que ces opérations infléchissent réellement des modes de vie vers plus de sobriété. Le Parc et ces territoires font preuve d’innovation sociale : autour d’une création culturelle coproduite par le Parc, ils testent des méthodes issues de la recherche TES pour changer d’échelle la mobilisation, faire émerger des collectifs citoyens et ancrer dans le territoire des actions collectives de transition énergétique.

Contactez-nous

Florence Busnot Richard,
Chargée de mission énergie climat
f.busnot-richard [at] parc-loire-anjou-touraine.fr