Vue aérienne du Marais de Taligny

Sortie botanique : exploration du Marais de Taligny

Samedi 17 septembre, à 10h30, partez explorer les recoins de la Réserve naturelle régionale du Marais de Taligny en compagnie de spécialistes. Cette vaste zone humide recèle une flore riche et préservée !

Une sortie botanique ouverte à tous

Amateurs de plantes, néophytes ou experts… profitez d'une sortie botanique au coeur d'un espace naturel exceptionnel : la Réserve naturelle régionale du Marais de Taligny.

Samedi 17 septembre, à 10h30, partez explorer les recoins de cette vaste zone humide en compagnie de spécialistes. Découvrez sa flore riche et préservée sans oublier les mousses et les champignons, groupes encore méconnus de la Réserve.

Pensez à emporter de bonnes chaussures ou des bottes, votre pique-nique et, éventuellement, un appareil photo et une loupe de terrain.

Informations pratiques :
Rendez-vous : parking de la pharmacie de la Roche-Clermault au bord de la D759
Horaires : 10h30- 16h
Sortie gratuite
Inscription obligatoire : remi.dupre [at] mnhn.fr - 02 36 17 41 32

Taligny : un site majeur à préserver

Le marais de Taligny est un site naturel d’un grand intérêt pour la biodiversité qu’il abrite. Situé sur la commune de la Roche-Clermault, au sud-ouest de Chinon, il constitue une des zones humides les plus importantes du territoire du Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine.

Plus de mille espèces s’y épanouissent, telles que la Loutre d’Europe, l’Agrion de Mercure, le Campagnol amphibie et le Martin pêcheur d’Europe, parmi les plus emblématiques. La flore y est également remarquable avec treize espèces à forte valeur patrimoniale recensées, dont le Jonc des chaisiers glauque, le Pigamon jaune et la Samole de Valérand, une petite plante herbacée qui pousse l’été au bord des mares asséchées.

Le site est classé au titre des Espaces naturels sensibles (ENS) par le Département d’Indre-et-Loire depuis 2012 et Réserve naturelle régionale par la Région Centre-Val de Loire.

Un plan de gestion définit pour 12 ans l’ensemble des actions à mettre en oeuvre. Porté par le Parc Loire-Anjou-Touraine et la Communauté de communes Chinon Vienne et Loire (CCCVL), il vise à assurer :

  • le développement de la connaissance des patrimoines du marais ;
  • la gestion des habitats naturels et des espèces ;
  • la valorisation du site pour le public et la croissance des activités socio-économiques dans et autour du marais ;
  • l’administration et le bon fonctionnement de la réserve.
Vous aimerez aussi
Nature Nature et paysage

La Champagne de Méron accueille nombre d’espèces végétales et animales rares et menacées. C’est pour préserver ces richesses exceptionnelles qu'a été...

Nature et paysage

Samedi 16 septembre dernier, le Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine et l’Institut français du cheval et de l’équitation (IFCE) ont signé une...

Nature et paysage Nature

Montsoreau et Fontevraud-l’Abbaye, accompagnées par le Parc Loire-Anjou-Touraine se sont engagées dans un Atlas de la Biodiversité Communale (ABC) dès...

Les plus consultés
Cycle(s) 2, 3
Troglodytisme Patrimoine bâti Artistique
Maine-et-Loire
Panzoult
Thouet©N. Van Ingen_propriété du Parc naturel régional utilisation interdite 140km
À vélo Activité
Saumur