Vous êtes ici : Accueil / Villes et villages étoilés sur le territoire du Parc

Villes et villages étoilés sur le territoire du Parc

L’ANPCEN, Association nationale pour la protection du ciel et de l’environnement nocturne a publié le palmarès des communes distinguées par le label « Villes et villages étoilés ». Il récompense de 1 à 5 étoiles des collectivités engagées dans des démarches de réduction de la pollution lumineuse et de sensibilisation du public.
Villes et villages étoilés sur le territoire du Parc

Les communes s'engagent dans l'optimisation de leurs points lumineux

Le Palmarès de l'année 2012 vient d'être publié par l'Association nationale pour la protection du ciel et de l’environnement nocturne. Il vient distingué des communes engagées dans la réduction de la pollution lumineuse.

7 nouvelles communes sont concernées sur le territoire du Parc : Ambillou-Château, Brains-sur-l'Authion, Forges, Candes-Saint-Martin, Louerre, Saché, Saumur. Cette dernière a été récompensé par un prix spécial "Parc naturel régional" délivré par l'Association organisatrice du concours.

Le jury a été intéressé par : "la réflexion menée dans un espace protégé, avec une attention spécifique à la protection d'un fleuve comme la Loire et sa biodiversité ; de plus la taille de la
ville dans un PNR est soulignée dans un environnement où nombre de communes alentour pratiquent l'extinction en cours de nuit. Enfin, la démarche de Saumur illustre que la taille de la commune n'est pas un handicap et pourrait inciter d'autres villes de même taille en France, intéressées, à s'engager.

Les années précédentes, Andard, Bourgueil, Gennes et La Bohalle avaient déjà bénéficié de cette distinction.

Le concours Villes et villages étoilés, gratuit et ouvert à toutes les communes de France, a pour objectif de promouvoir auprès des collectivités locales et des citoyens la qualité de l’environnement nocturne tant pour les humains que pour la biodiversité, inciter aux économies d'énergie, à la diminution des émissions de gaz à effet de serre liées à l’éclairage public et à la baisse de coûts publics inutiles. L'Association se félicite d'enregistrer cette année, une progression de 145 % des communes engagées dans la démarche.

Vous pouvez retrouver plus d'informations sur les actions menées à ce sujet par Andard et Bourgueil dans le dernier numéro de l'Echo du Parc, téléchargeable ici.

Plus d'informations sur le site http://www.villesetvillagesetoiles.fr/