Vous êtes ici : Accueil / Nos actions / Natura 2000 / Vallée de la Loire des Ponts-de-Cé à Montsoreau

Vallée de la Loire des Ponts-de-Cé à Montsoreau

Situé à l’Est du département de Maine-et-Loire, le site Natura 2000 « Vallée de la Loire des Ponts-de-Cé à Montsoreau», s’étire le long de la Loire sur 53 kilomètres de long, à l’aval de sa confluence avec la Vienne. Il s’étend sur près de 5 160 hectares et concerne 33 communes.

 

Descriptif

La vallée de la Loire offre une riche mosaïque paysagère, comprenant des milieux naturels tels que des prairies inondables maillées de bocage et de zones humides (les « boires »), des grèves sableuses, des coteaux calcaires… Ces milieux variés abritent à leur tour de nombreuses espèces végétales et animales, rares ou menacées, comprenant aussi bien des poissons migrateurs (par ex : Saumon), des mammifères aquatiques (Castor, Loutre) et terrestres (chauves-souris), que des invertébrés (Rosalie des Alpes, Agrion de mercure…). Le site Natura 2000 est aussi une zone importante pour l’avifaune migratrice (plus de 30 espèces d’oiseaux patrimoniales telles que les Sternes pierregarin ou le Balbuzard pêcheur).

Les activités humaines au sein du site sont tout aussi variées que les richesses naturelles.  Plus de  la moitié de la surface terrestre du site est agricole, et l’élevage bovin pratiqué est essentiel au maintien des prairies en bords de Loire. Les cultures (céréales, légumes, vigne) sont également présentes sur les zones les moins inondables, tandis que les plantations de peupliers sont bien représentées à l’aval du site et en vallée du Thouet.  Enfin, la chasse, la pêche et de nombreuses autres activités récréatives (canoé-kayak et autres activités nautiques, loisirs aériens, randonnée, …) y sont pratiquées.

Les richesses naturelles remarquables du site, associées aux paysages façonnés par l’homme et par la Loire, sont reconnues au niveau européen. Cependant, elles sont fragiles et menacées par l’abandon des pratiques agricoles traditionnelles, par la disparition des prairies de fauche inondables, par le développement des espèces invasives, etc.

L’animation locale portée par le Parc vise à mobiliser l’ensemble des acteurs du territoire afin de préserver les habitats et espèces ayant valu la désignation du site Natura 2000.

Photos : Louis-Marie Préau

« Vous pouvez agir »

Afin de préserver les habitats et espèces remarquables ayant valu la désignation du site Natura 2000, tous les acteurs du territoire (agriculteurs, propriétaires, communes, mais aussi usagers de la Loire, …) peuvent agir à leur niveau. La participation de tous est nécessaire !

Voici quelques exemples d’actions que les acteurs locaux peuvent mener pour contribuer à la préservation des milieux naturels et espèces du site Natura 2000 :  

  • Restauration et entretien des prairies alluviales : Réouverture de parcelles embroussaillées, Gestion extensive des prairies fauchées ou pâturées, Fauche tardive des prairies, …
  • Création et entretien d’arbres têtards et de haies
  • Conversion de peupleraies en prairies
  • Gestion extensive des peupleraies

 

La réalisation de ces actions peut être aidée, et peut par exemple donner lieu à des « contrats Natura 2000 » .

Pour en savoir plus :

Téléchargez les documents situés sur la colonne de droite sur cette page.

Consultez le Document d'objectifs du site Natura 2000.

Contactez :

Lucile Stanicka
Chargée de mission Natura 2000 « Vallée de la Loire des Ponts-de-Cé à Montsoreau -»

Parc naturel régional Loire Anjou Touraine
7 Rue Jehanne d’Arc, 49730 MONTSOREAU
Tél : 02 41 53 66 00 - Fax :  02 41 53 66 09

l.stanicka@parc-loire-anjou-touraine.fr