Vous êtes ici : Accueil / Nos actions / Natura 2000 / Complexe du Changeon et de la Roumer

Complexe du Changeon et de la Roumer

Situé à l’ouest du département de l’Indre-et-Loire, le Complexe Changeon-Roumer s’étend sur 4 564 ha et 23 communes.

 

Désigné en 2004 au titre de la Directive Habitats, son animation est assurée par le Parc pour la période 2010-2016. Son périmètre éclaté regroupe les zones humides des vallées de la Roumer, du Breuil et du Changeon, ainsi que des landes, étangs et boisements des plateaux alentours, typiques des paysages de la Gâtine tourangelle.

La présence dans certains cours d’eau d’espèces aquatiques vulnérables comme l’Ecrevisse à pattes blanches ou la Lamproie de Planer témoigne d’une eau à la qualité encore préservée. Les prairies humides et les bords de cours d’eau accueillent des espèces rares et menacées comme l’Azuré de la sanguisorbe (papillon au bord de l’extinction en région Centre), le Cuivré des marais ou l’Aconit napel. Quelques marais tourbeux subsistent dans certains secteurs et abritent la Samole de Valérand ou le Rossolis à feuilles rondes. En gagnant les plateaux, la présence de plans d’eau et de landes à bruyères contribuent au développement d’une faune et une flore riches en espèces patrimoniales (Flûteau nageant, Bruyère ciliée, Gentiane des marais, Azuré des mouillères, etc.).

Les activités sur le site sont diverses : agriculture basée sur l’élevage bovin, sylviculture (peupliers en fond de vallée, résineux sur les plateaux), chasse, pisciculture. Les principaux cours d’eau sont ponctués par la présence de nombreux moulins.

La disparition des milieux ouverts (landes, prairies) et la destruction des zones humides constituent les principales menaces pesant sur la biodiversité du site.

Afin de préserver les habitats et les espèces remarquables du site, des mesures contractuelles ou non sont proposées aux propriétaires et usagers du territoire.

En voici quelques exemples :

  • Restauration de prairie après exploitation de peupleraie,
  • Ouverture de milieux embroussaillés,
  • Restauration et entretien de marais,
  • Gestion extensive des prairies,
  • Fauche adaptée à la biologie des papillons patrimoniaux…

 

Pour plus d'informations :

Consultez les documents présents à droite sur cette page.

Accédez au Document d'objectifs du site Natura 2000.

Contactez

Olivier RIQUET

Animateur du site Natura 2000 « Complexe du Changeon et de la Roumer »

Bureaux du Parc – 7 rue Jehanne d’Arc

49730 MONTSOREAU

02.41.53.66.00

o.riquet@parc-loire-anjou-touraine.fr