Vous êtes ici : Accueil / Nos actions / Natura 2000 / Champagne de Méron

Champagne de Méron

Au Sud-Ouest du Parc, à cheval sur les départements du Maine-et-Loire (49) et de la Vienne (86), ce site Natura 2000 de 1356 hectares est classé au titre de la Directive Oiseaux. Il s’étend sur le territoire communal de Montreuil-Bellay (49), Epieds (49), Pouançay (86) et Saint-Léger-de-Montbrillais (86).

 

Le mot "champagne" désigne un espace plat, ouvert et sec, où les arbres sont rares. C’est un vaste ensemble de steppes et de cultures sur sol calcaire. Additionné à des conditions climatiques de sécheresse, ces milieux permettent l’installation de plantes rares comme le millet printanier ou les plantes des moissons (bleuets, coquelicots ou nielles des blés).

Les prairies, les terres cultivées et les jachères qui se côtoient constituent un milieu ouvert favorable à de nombreuses espèces d’oiseaux protégés par l’Union Européenne : busard cendré, outarde canepetière ou œdicnème criard y trouvent une réserve alimentaire riche et variée et des zones de reproduction. Des actions de suivi de ces oiseaux remarquables sont effectuées chaque année par la Ligue de Protection des Oiseaux Anjou.                                     

L’Outarde canepetière est l’une des espèces les plus menacées au niveau national. En Pays de la Loire, les populations se sont effondrées, seuls des petits noyaux perdurent. Le site de la Champagne de Méron présente une forte concentration des effectifs de l’espèce. Pour prévenir l’extinction de cette population, le dispositif Natura 2000 propose des contrats aux propriétaires et exploitants des terres.  A titre d’exemple, les mesures proposées peuvent être la mise en place de milieux favorables à l’outarde (création de jachères longues durées ou d’un couvert de légumineuses).

 (Voir liste des espèces présentes sur le site de l’INPN)

Pour en savoir plus :

Consultez le Document d'objectifs du site Natura 2000

Contactez :

Guillaume DELAUNAY

Animateur du site Natura 2000 « Champagne de Méron »

Bureaux du Parc - 7 rue Jéhanne d’Arc

49730 Montsoreau

02.41.53.66.00

g.delaunay@parc-loire-anjou-touraine.fr