Vous êtes ici : Accueil / Nos actions / Natura 2000 / Basses Vallées de la Vienne et de l'Indre

Basses Vallées de la Vienne et de l'Indre

Le site des « Basses vallées de la Vienne et de l’Indre » est situé à l’extrême ouest du département d’Indre-et-Loire, au cœur du Parc. Il s’étend sur 5 671 ha et comprend deux entités disjointes correspondant aux vallées inondables de la Vienne (à l’ouest) et de l’Indre (à l’Est) avant leur confluence avec la Loire.

 

Le site a été désigné en 2005 au titre de la Directive Oiseaux. Le Parc assure l’animation du site pour la période 2010-2016, en co-animation avec le CPIE Touraine-Val de Loire et la Chambre d’agriculture d’Indre-et-Loire.

Les Basses vallées sont en grande partie recouvertes de prairies naturelles inondables exploitées par fauche et/ou pâturage. Ces prairies forment de grands ensembles favorables à des oiseaux rares et menacés : Râle des genêts, Pie-grièche écorcheur, Tarier des prés, Marouette ponctuée…

Certains secteurs sont caractérisés par un maillage bocager dense où les arbres têtards ceinturent les prairies (bocage du Véron) : cela constitue le lieu de vie de la Fritillaire pintade, du Crapaud calamite, Grand capricorne...

Enfin, les bords de la Vienne et de l’Indre sont occupés par des boisements alluviaux ou des peupleraies.

L’agriculture représente 50% de la surface du site et intervient pour beaucoup dans le maintien des milieux ouverts remarquables par l’élevage. La culture du peuplier constitue la deuxième activité importante du site, avec un peu plus de 1200 ha de surface plantée. Le site est utilisé pour plusieurs activités de loisirs : la chasse, la pêche, les activités nautiques (batelerie, canoë-kayak) et le tourisme de nature (balades pédestres, équestres, circuits Loire à vélo…).

Le travail d’animation consiste à encourager les pratiques favorables aux espèces d’oiseaux d’intérêt communautaire et leurs habitats. Ces actions peuvent s’appuyer sur la mise en place de Mesures agri-environnementales, Contrats N2000, Charte N2000.

Parmi ces mesures, on peut citer :

  • Fauche retardée des prairies,
  • Création de zones refuge pour les oiseaux prairiaux,
  • Restauration de prairies sur d’anciennes peupleraies,
  • Entretien d’arbres têtards. 

Des actions complémentaires sont aussi menées pour la préservation du site : suivis scientifiques, création d’une filière bois-énergie pour le bocage, sensibilisation et conseil des porteurs de projet…

Pour plus d'informations :

Consultez les documents présents à droite sur cette page.

Accédez au Document d'objectifs du site Natura 2000.

Contactez

Olivier RIQUET

Coordinateur et co-animateur du site Natura 2000 « Basses vallées de la Vienne et de l’Indre »

Bureaux du Parc - 7 rue Jehanne d’Arc

49730 MONTSOREAU

02.41.53.66.00

o.riquet@parc-loire-anjou-touraine.fr