Vous êtes ici : Accueil / Nos actions / L'urbanisme / Bimby - construire dans son jardin

Bimby - construire dans son jardin

Bâtir un projet pour de nouveaux logements

Le souci d’économiser l’espace est une préoccupation constante en urbanisme. Cela passe comme on le sait par une approche prudente et raisonnée de la création de secteurs d’urbanisation nouvelle. Mais la valorisation des secteurs déjà bâtis peut offrir des possibilités non négligeables : plus proches des services, déjà équipés et desservis, ces secteurs peuvent contribuer, moyennant réflexion et encadrement réglementaire, à la création de nouveaux logements.
Pour aller plus loin dans cette démarche, la Communauté de Communes de la région de Doué-la-Fontaine a saisi l’opportunité offerte par le Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine qui cherchait un territoire pilote pour expérimenter le concept « Bimby ». Allant bien au-delà de la concertation classique, cette démarche de consultations individuelles, groupées dans le temps, permet de conjuguer service offert aux habitants, écoute et valorisation des secteurs déjà construits pour éviter d’urbaniser plus que nécessaire et faire des économies d’infrastructures.
 


Affiner son projet sous la houlette d'un professionnel

Même si « Bimby » est un concept national qui suscite un intérêt croissant, la Communauté de Communes fait partie des toutes premières à l’appliquer concrètement. Elle est accompagnée d'un bureau d'étude et d'architectes qui aident les habitants à formuler leurs envies.
Les personnes propriétaires d'une parcelle déjà bâtie ont été reçues par un(e) architecte-urbaniste en consultation individuelle gratuite pour projeter en trois dimensions les possibilités d'évolution de leur parcelle bâtie. Ce dispositif sympathique et innovant permet aussi à la Communauté de Communes de mieux connaître les besoins et projets des habitants, et ainsi concevoir un règlement d'urbanisme plus adapté, à l’occasion de l’élaboration du Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi).