Vous êtes ici : Accueil / Nos actions / Le développement local / L'éco-développement / Accompagnement des collectivités

Accompagnement des collectivités

Les journées techniques

 

Les journées techniques sont dédiées aux agents et élus des collectivités, ainsi qu’aux partenaires du Parc. Elles permettent d’échanger sur des problématiques liées à la gestion de l'espace public. Les sessions d'une journée ou une demi-journée traitent de sujet aussi divers que : le changement climatique, la maîtrise de l'urbanisation, la gestion différenciée des bords de route...

Elles visent à :

  • appréhender et faciliter la prise en compte des enjeux patrimoniaux dans les projets publics;
  • répondre aux attentes exprimées sur le terrain ;
  • s’appuyer sur des démarches initiées sur le territoire ;
  • confronter les expériences et ainsi faire évoluer les pratiques des collectivités

En 2015, 5 journées d'échange et de formations ont accueilli 170 participants.

Retrouvez ici les documents thématiques liées aux journées techniques de 2015 et 2016

 

Les démarches Agenda 21 local

La charte du Parc a été reconnue Agenda 21 local en 2009 et ce jusqu’en 2020.

Cela l’engage à diffuser ce type de démarche auprès de ses membres, celle-ci permettant également à chaque niveau de collectivité de décliner les orientations de la charte du Parc.L'engagement de la collectivité lui permet donc de contribuer au développement durable mondial tout en répondant à des enjeux locaux.

A ce jour, les Pays Loire Nature et Chinonais se sont engagés dans leur Agenda 21 local. Les Communautés decommunes du Pays d’Azay-le-Rideau, de la région de Doué-la-Fontaine, Rivière –Chinon –St Benoit la Forêt, du Véron et Saumur Agglo se sont lancées dans la démarche.

Les communes de Bourgueil, Candes-st-Martin, Concourson-sur-Layon, Forges, Langeais, St Georges-sur-Layon et  Saumur sont également en mouvement, de façon plus ou moins avancée. Le Parc accompagne ces initiatives en participant au porter à connaissance et aux réflexions, en assurant ou contribuant à des animations d’ateliers participatifs, en partageant des outils de suivi-gestion.