Vous êtes ici : Accueil / Nos actions / Le développement local / L'éco-développement / Concours Eco-trophée

Concours Eco-trophée

Cette opération a été initiée dès 1998 en direction des entreprises du territoire, qu’elles soient agricoles, artisanales ou industrielles.

Les objectifs du concours

  • communiquer vers la sphère économique sur le Parc, à travers une opération de valorisation, afin de faire connaître le Parc et ses missions ;
  • identifier et récompenser des entrepreneurs engagés dans une démarche de prise en compte de l’environnement dans le développement de leur activité ;
  • faire connaître ces bonnes pratiques sur le territoire afin de stimuler d’autres démarches similaires.

L’objectif est bien la démonstration par l’exemple et le souhait de voir certaines pratiques dupliquées, généralisées.

Les derniers lauréats

Catégorie « Préservation de la biodiversité et des paysages »
  • 1er prix – GAEC Terre de Goganes à Dénezé-sous-Doué (49) – [Action présentée] Pratique d’une agriculture de conservation pour préserver la qualité des sols : utilisation d’engrais verts, de légumineuses, la rotation des cultures, la préservation de l’eau et l’absence de produits chimiques.
 
  • 2ème prix – Domaine Patrick Thomas à Doué-en-Anjou (49) - [Action présentée] Développement de l’agroécologie au service des vignes : plantation de fruitiers et d’arbres isolés pour créer des corridors écologiques, production de vins naturels... Accompagnement de jeunes vignerons dans leurs pratiques.
 
  • 3ème prix – Caves de vins de Rabelais à Chinon (37)  - [Action présentée] Démarche collective de 13 vignerons engagés dans la réduction de leur empreinte écologique : installation d’hôtels à insectes et nichoirs dans les vignes, plantations d’arbres et de haies, gestion des zones enherbées.
 
Catégorie « Préservation des ressources naturelles et énergétiques »
  • 1er prix – Association Aspire à Saumur (49) - [Action présentée] Développement d’une ressourcerie : formation des salariés à divers métiers et insertion professionnelle pour un emploi durable et récupération et revente de dons et objets de particuliers, collectivités ou entreprises.
 
  • 2ème prix – Abbaye Royale de Fontevraud à Fontevraud-L’Abbaye (49) - [Action présentée] Démarche d'économie circulaire et engagement sociétal : maîtrise des consommations d’eau et d’énergies, gestion des déchets, mise en place d’un potager bio géré par une structure d’insertion pour approvisionner l’hôtel et le restaurant...
 
  • 3ème prix – Domaine Hervé Bossé à Dénezé-sous-Doué (49) - [Action présentée] Réutilisation de bouteilles de vin pour réduire les consommations énergétiques et engagement dans une démarche collective territoriale avec "Bout à bout", filière de réemploi des bouteilles.
 
Catégorie « Innovation sociale et implication territoriale »
  • 1er prix – SCEA La Ti’ Bio d’Aire à Courcoué (37) - [Action présentée] Production biologique de qualité et autonomie de l'exploitation : élevages porcin et bovin de plein air, production de céréales et transformation et vente directe des produits de la ferme et des exploitations voisines.
 
  • 2ème prix – Association Étape à Beaufort-en-Anjou (49) - [Action présentée] Appui à la mise en œuvre de clauses sociales et promotion de l’emploi : partenariat avec la commune de La Ménitré pour favoriser l’insertion professionnelle de personnes rencontrant des difficultés sociales, lors de travaux de rénovation du bâti public.
 
  • 3ème prix – La Vie Claire à Saumur (49) - [Action présentée] Gestion vertueuse d'un magasin de produits biologiques : création de liens avec une vingtaine de producteurs locaux et biologiques, réduction du gaspillage alimentaire et maîtrise énergétique et conseils personnalisés aux clients.
 
Prix du public – Nouveauté 2017
  • Association Aspire à Saumur (49) - [Action présentée] Développement d’une ressourcerie : formation des salariés à divers métiers et insertion professionnelle pour un emploi durable et récupération et revente de dons et objets de particuliers, collectivités ou entreprises.

 

Téléchargez la lettre des lauréats en cliquant ici

 

Remise des prix du concours©Kreazim

Un concours pour valoriser les initiatives locales

Le concours Éco-Trophée récompense des acteurs locaux qui mettent en œuvre des démarches ou des réalisations innovantes, conjuguant développement économique, préoccupations sociales et respect de l’environnement.

Il s’adresse aux entreprises, exploitations agricoles et leurs groupements professionnels, ainsi qu’aux structures de l’économie sociale et solidaire (associations employeurs et coopératives), installés depuis au moins 2 ans sur le territoire du Parc.

 

Un réseau d'acteurs

Renouvelé tous les 2 – 3 ans, les 8 éditions de ce concours regroupent aujourd’hui une cinquantaine d’acteurs lauréats Éco-Trophée. Certains de ces acteurs sont aujourd’hui impliqués dans d’autres actions du Parc : offre pédagogique, participation à un groupe de travail technique, ambassadeur, … Une exposition créée en 2014 « Ceux qui nous nourrissent : portraits et paroles » fait la part belle à plusieurs de ces lauréats. Découvrez-là ici.

Accédez aux fiches présentant les réalisations primées des lauréats