Vous êtes ici : Accueil / Nos actions / Le développement local / L'agriculture

L'agriculture

« Les jardins de la France », ne nommait-on pas ainsi il y a quelques années le territoire aujourd’hui couvert par le Parc ? Aujourd’hui diversifiées et dynamiques, les activités agricoles occupent plus de 60 % de la surface du Parc !

Du local et du bio à la cantine !

Pourquoi aller chercher si loin ce qu’on peut trouver à proximité de chez soi ? Partant de ce constat, le Parc œuvre à créer des liens entre la restauration scolaire et les producteurs du territoire. Il incite élus locaux, chefs d’établissements et cantinières à utiliser des produits locaux. Travailler des fruits et légumes frais peut s’avérer contraignant mais la qualité et la saveur sont toujours au rendez-vous. Cette démarche valorise également le travail de cantinières, investies dans une cuisine plus saine et équilibrée.

Rencontre avec des agriculteurs

Le Parc permet aux plus jeunes de découvrir le métier d’agriculteur et qui sait, de faire naître des vocations !  Pour cela, il sensibilise les scolaires à la diversité des métiers agricoles au travers de son programme d’éducation. Eleveur de chèvres, de bovins, de vaches laitières, producteur de fruits ou encore viticulteur se prêtent au jeu de ses rencontres avec des élèves de tous niveaux.