Vous êtes ici : Accueil / Nos actions / Le climat et l'énergie / Le Parc soutient le développement des énergies renouvables

Le Parc soutient le développement des énergies renouvables

Accélérer le développement des énergies renouvelables sur le territoire, tel est l’objectif du Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine. Citoyens, collectivités ou acteurs économiques peuvent investir dans des projets photovoltaïques près de chez eux.

En bref

Le Parc s’associe avec l’Association Alisée / l’Agence Locale de l’Energie d’Indre et Loire (ALE 37) pour lancer un appel à l’ensemble des habitants du territoire : particuliers, publics, privés. Tout le monde peut participer, soit en accueillant une installation photovoltaïque soit en rejoignant  un collectif qui louera la toiture au propriétaire pour investir et revendre l’électricité. L’objectif pour le Parc : permettre d’ici 3 ans la naissance de 4 projets solaires photovoltaïques dans une recherche d’intérêt général et de développement local.

Recherche de toiture… mais pas que !

Pour mener à bien ce projet, le Parc recherche des toitures orientées Sud sur des maisons, des hangars agricoles ou industriels, des bâtiments commerciaux ou publics. Mais des terrains non agricoles, friches, ou des protections solaires de parkings pourraient accueillir ces panneaux.

 

Le Parc accompagne et finance le montage du projet

« Le plus souvent, c’est une société par action simplifiée qui voit le jour. Ce sont les actionnaires, c’est-à-dire les personnes impliquées, qui décident du fonctionnement, du montant minimum pour contribuer au projet.  Et ça peut démarrer dès 25 € » détaille Florence Busnot-Richard, chargée de mission énergie climat au Parc. Ce type de projets peut effrayer mais le Parc finance et accompagne l’étude technique de la de toiture et le montage juridique. Il aide à la formation et à l’animation du groupe d’investisseurs.

Est-ce que cela rapporte ?

« Oui mais il ne faut pas imaginer cela comme une source de revenu, précise Florence Busnot-Richard. Ce type d’investissement rapporte plus que le Livret A et selon les cas, le placement qui engage généralement l’investisseur pour 5 ans peut être défiscalisé à hauteur de 18 % la première année. Sans compter que pour le propriétaire, les travaux de toiture préalables à l’installation des panneaux peuvent être pris en charge par le collectif et qu’il bénéficie d’un revenu».

Les projets photovoltaïques peuvent prendre différentes formes

  • L’équipement d’une toiture d’un bâtiment existant, d’un hangar ou d’un préau orienté au sud, dont la dimension peut varier de 20 à plus de 2 500 m², financé par un collectif rassemblé au sein d’une société. Cette toiture appartient à un acteur public ou privé, qui peut ou non investir dans la société solaire.
  • L’intégration solaire dans un bâtiment à construire, lié au développement d’une entreprise, d’un service public, d’un nouveau quartier résidentiel ou d’activité.
  • Le développement d’une « centrale solaire villageoise » (ou intercommunale), avec l’équipement de plusieurs toitures d’une commune ou d’une communauté de communes porté par une société participative.

« Chez nos voisins allemands, près de la moitié des projets renouvelables installés depuis 2000 appartiennent aux citoyens » conclue James Della-Porta, stagiaire énergies renouvelables participatives au Parc. Un exemple à suivre !

En pratique

Vous pensez pouvoir accueillir des panneaux photovoltaïques sur votre toiture, le Parc vous invite à remplir un questionnaire en ligne. Vous souhaitez simplement vous investir dans un groupement citoyen sans avoir de toiture disponible ? Contactez le Parc par mail à enr-participatives@parc-loire-anjou-touraine.fr ou par tél : 02 41 53 66 00.

En savoir plus

Les fiches techniques du Parc

 

Fiches techniques à venir

  • Projets participatifs 2-Le Crowdfunding
  • Projets participatifs 3-L'échelle du participatif
  • Le financement des projets participatifs

 

Sitothèque

Lien vers site centrales villageoises http://www.centralesvillageoises.fr
Lien vers site Enerfip https://enerfip.fr
Lien vers site Energie Partagée  https://energie-partagee.org/
Lien vers site LUMO https://www.lumo-france.com/
Lien vers site LENDOSPHERE https://www.lendosphere.com/

 

Lien vers site Ademe http://www.ademe.fr/
et leurs rapports sur le solaire photovolatïque
Lien vers centre de ressources sur le photovoltaïque d'HESPUL  http://www.photovoltaique.info/