Vous êtes ici : Accueil / Nos actions / Le climat et l'énergie

Le climat et l'énergie

Le Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine a été l'un des pionniers dans la mise en place de son plan climat. Aujourd'hui, il n'est plus seulement question de la réduction des gaz à effet de serre, il s'agit aussi de l'adaptation au changement climatique.

Réduire les émissions de gaz à effet de serre par 4

Le climat serait plutôt à la morosité. Réchauffement de la planète, fonte des glaces polaires, sécheresse...
Si la part de responsabilité de l’homme n’est plus à démontrer dans ce type de phénomènes, le Parc souhaite inverser la tendance. Engagé dans cette dynamique, le Parc œuvre au travers de nombreuses actions locales à accompagner ces mutations et replacer l’homme au cœur de son territoire.
Pour cela, il met en place dès 2007 son Plan climat. Il développe des orientations autour des principaux postes d’émissions de gaz à effet de serre ciblés sur le territoire : bâtiments, transport, agriculture, énergies renouvelables… et affiche pour chacun des ambitions précises.

Le Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine s’est engagé dans une démarche de lutte contre le changement climatique en 2006. Le Plan Climat-Energie Territorial du Parc vise à diviser par 4 les émissions de gaz à effet de serre entre 1990 et 2050. C’est le « Facteur 4».

En 2004, 5 700 GWh ont été consommés et près de 1,3 millions de tonnes de CO2 ont été émises sur le territoire, soit en moyenne 7 tonnes de CO2 par habitant et par an. Ces résultats ne sont pas soutenables : les émissions ne devraient pas dépasser 1,8 tonnes d’équivalent CO2/an/habitant.

 

Impulser des dynamiques locales

Bâtiments, transports, agriculture, le Parc agit sur les postes d'émissions de gaz à effet de serre.

L'alimentation : depuis 2011, il soutient l’activité d’une plateforme d’approvisionnement en produits locaux et bio pour les restaurants scolaires. Plus d'une vingtaine d'établissements commandent régulièrement sur la plateforme.

L'habitat : le Parc a organisé un concours d'idées visant à imaginer l'habitat de demain, économe en énergie et s'insérant dans le paysage urbain. Un architecte a conseillé pendant deux ans de nombreux particuliers désireux de rénover thermiquement leur logement en tuffeau. Un guide pratique "Le référentiel technique" a été largement distribué aux professionnels du bâtiment et particuliers. Il trouve aujourd'hui un nouvel écho en étant diffusé dans toute l'Indre-et-Loire.

L'écoconstruction : le Parc accompagne le lancement d'une plateforme locale associant des professionnels de l'écoconstruction.

L'adaptation au changement climatique : le Parc mène également des actions de sensibilisation auprès des publics concernant le changement climatique : atelier-débat, spectacle, mise en situation etc.

Les énergies renouvelables : le Parc accompagne la création de collectifs composés de cityoens pour investir sur des projets locaux de panneaux photovoltaïques.

Pour poursuivre la réflexion, le Parc a mis en place un site dédié à l'application locale du Plan climat.

 

 
Résumé "le Parc agit pour le climat"