Vous êtes ici : Accueil / Nos actions / La protection de la nature / Les espèces invasives

Les espèces invasives

Qu'il s'agisse de flore ou de faune, les espèces invasives ne sont pas sans poser problème pour la biodiversité du Parc. Leur arrivée résulte le plus souvent d'une introduction accidentelle ou volontaire. L'espèce s'acclimate à son nouvel environnement et finit par prospérer au détriment d'autres espèces, parfois protégées. Le réchauffement climatique devrait également voir l'arrivée de nouvelles espèces, parfois invasives, qui remontent vers le nord.

Le Parc sensibilise les collectivités et les acteurs locaux sur ces problématiques et organisent ponctuellement des chantiers d'arrachage comme par exemple sur la Jussie ou la Renouée du Japon.

Il a tout récemment intégré un projet Life pour étudier et limiter la progression du Xénope Lisse, un amphibien relâché par un laboratoire qui colonise actuellement le Thouet et les cours d'eau et plans d'eau environnants.

Plusieurs fiches concernant des espèces invasives ont été éditées et adressées aux communes adhérentes pour être communiqué au public via les bulletins municipaux. Vous pouvez les télécharger ci-dessous.