Vous êtes ici : Accueil / Nos actions / La protection de la nature / Les chauves-souris

Les chauves-souris

«J’ai des chauves-souris, chez moi, que faire ? »

Le Parc et la Ligue pour la protection des oiseaux ont reçu depuis trois ans de nombreux appels de ce type. Un recensement des chiroptères a été lancé en 2009 sur les 141 communes du Parc. La pose d’affiches en mairies et les articles de presse ont rencontré un véritable succès. Les techniciens se sont régulièrement déplacés chez les particuliers pour connaître l’importance de la population et les espèces présentes.

Grand Rhinolophe en vol, malgré son appelation, il n'excède pas 30 gr
Crédit photo : Laurent Arthur

Les chauves-souris très présentes sur le territoire du Parc
Du fait de son patrimoine bâti et souterrain riche et remarquable, le Parc présente de nombreux sites favorables aux chauves-souris. Certains de ces espaces servent de refuge à des groupes entiers. Sur le territoire du Parc, 21 espèces ont été recensées sur 34 présentes en France dont certaines espèces sont emblématiques de notre région (grand rhinolophe, murin de Bechstein, murin à oreilles échancrées, grand murin).

Mieux connaître pour mieux protéger
Malgré son apparente abondance, cet animal reste assez méconnu. Le Parc et la LPO mènent pour cela, un projet global de préservation des chauves-souris permettant dans un premier temps d'améliorer les connaissances, de mesurer les enjeux et de définir les priorités pour la protection de ces espèces.
Certains sites ont été définis comme d'Importance Nationale et Régionale en raison du nombre d'individus recensés dans le cadre de l'étude. Ils feront l’objet d’une protection spéciale pour éviter tout dérangement (d'origine humaine) pendant les périodes d'hibernation et/ou de reproduction. Les populations restent très fragiles et leurs reproduction limitées à un petit par an et par femelle.
La LPO et le Parc proposent un conventionnement avec certains propriétaires pour préserver la quiétude des chiroptères. Parfois, cela débouche sur la pose d'une grille fermée à clé en particulier pour les accès aux cavités souterraines.

Pose d'une grille permettant de limiter le dérangement des chauves-souris

A la découverte des chauves-souris
A la découverte des chauves-souris
 
Sensibilisation, éducation

- Exposition à emprunter