Vous êtes ici : Accueil / Nos actions / La protection de la nature

La protection de la nature

Le Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine œuvre au quotidien à la protection de la biodiversité et des paysages qui forgent l'identité du territoire.

Les milieux naturels du territoire sont issus, pour la plupart, des relations étroites tissées au fil du temps entre l’homme et la nature. Imbriqués les uns dans les autres,ils forment un paysage diversifié de grande qualité mais qui demeure fragile. Si ces caractéristiques ont valu le classement du territoire en Parc naturel régional, il est nécessaire d'agir au quotidien pour la protection et la connaissance de l'environnement qui nous entoure.

Le Parc naturel régional s'engage à différentes échelles: il oeuvre à la préservation d'espèces emblématiques ou ordinaires, mais aussi au maintien de leurs habitats. Il travaille activement sur la mise en place de la Trame Verte et Bleue. Ce dispositif favorise le maintien des paysages structurants et favorise la circulation des espèces. Ces actions sont menées en lien étroit avec de nombreux partenaires: collectivités, services de l'état, agriculteurs ou propriétaires.


Le Parc oeuvre à la protection de la nature et à sa connaissance par le plus grand nombre