Vous êtes ici : Accueil / Nos actions / La mobilité / Pédibus vélobus / Comment ça marche ? / Le matériel dont vous aurez besoin

Le matériel dont vous aurez besoin

Matériel général

Pour commencer, il est indispensable de posséder des chasubles ou des gilets fluorescents. Pour le Vélobus il est obligatoire pour tous les enfants et tous les bénévoles accompagnateurs. Pour le Pédibus il peut n'être porté que par les bénévoles accompagnateurs. 

Outre les éventuels aménagements nécessaires (bandes blanches, passage piéton, etc.), il est intéressant de rajouter des panneaux d'arrêt de bus, de départ et d'arrivée du Pédibus/Vélobus. Ces panneaux peuvent également servir à afficher les horaires de bus.

Pour le Pédibus

Le fonctionnement du Pédibus ne demande pas de matériel particulier.

Seuls quelques aménagements peuvent s'avérer judicieux, comme :

  • un passage piéton à un endroit stratégique du trajet
  • sécurisation d'un trottoir trop petit par des bandes blanches sur la route
  • panneaux "attention pédibus"
  • l'expérience menée au Rosier a permis de se rendre compte que les cartables à roulette sont fortement déconseillés pour les pédibus. Il sont trsè bruyant et trop sensibles aux infractuosités des trottoirs...


Pour le Vélobus

Du matériel de premiers secours doit être transporté par les bénévoles accompagnateurs : bouteille d'eau, pansements, pompe à vélo.

Il est conseillé de se munir d'une carriole ou d'une remorque pour enfants. Elle est utilisée pour transporter les plus jeunes des fratries venant à l'école en Vélobus. La remorque peut servir également à porter les cartables trop lourds.

Concernant les cartables, il est recommandé d'équiper les vélos des enfants de porte-baggage, afin que l'enfant ai une conduite plus agréable et plus sécurisée (à condition que le cartable soit attaché correctement !).

Les vélos doivent être équipés de feux avant et arrière, et les enfants doivent obligatoirement porter un casque adapté.

Des panneaux de signalisation "Attention Vélobus" permettront de sécuriser l'itinéraire.