Vous êtes ici : Accueil / Nos actions / La mobilité / Pédibus vélobus

Pédibus vélobus

Le principe est simple : quelques parents accompagnent les élèves en vélo sur le trajet de l’école. La voiture n’est plus nécessaire et les enfants partagent un moment convivial ensemble ! Le projet se base sur le volontariat de parents motivés et le Parc finance le matériel, la formation et la signalétique nécessaires à un déplacement en toute sécurité. Varennes-sur-Loire, les Rosiers-sur-Loire sont actuellement concernés par cette initiative qui se décline également à pied.

Partez du bon pied !

Lancer un pédibus ou un vélobus nécessite un minimum d'organisation.... et c'est souvent ce qui freine les bonnes volontés !

 

En 2012 le Parc propose un accompagnement des établissements scolaires volontaires pour la mise en place de pédi-vélobus. Nous contacter

 

Vous trouverez sur ces pages les étapes à suivre pour mener à bien un projet de mobilité scolaire, tout ce qui conserne la sécurité routière, le matériel nécessaire et la question des assurances qui inquiète souvent de prime abord mais qui ne pose dans les faits pas de souci.

 

Oui mais, lequel ?

Pedibus, Piedibus, Carapattes, Chauss'bus, vélobus, cyclobus.... Ou plus généralement appelés Plan de Déplacement des Etablissements Scolaires (PDES) dans le jargon administratif !

Mais au fond, qu'est-ce que c'est ? Quelles est la marche à suivre pour le mettre en place ?

Kesako ?

Marche à suivre

Assurance

Matériel

 

Ces "bus" à mobilité douce se développent partout en France et sur les communes du Parc.
Azay-le-Rideau, Chinon, Gennes, Les-Rosiers-sur-Loire, Varennes-sur-Loire ou Villaines-les-Rochers se lancent dans l'aventure. Pour gérer leur pédi-vélobus au quotidien, les familles concernées utilisent un site Internet dédié.

 
Projet pédagogique

Le Parc propose aux établissements impliqués dans des projets de pédi-vélobus un accompagnement sur mesure. retrouvez l'offre pédagogique dans les pages éducation