Vous êtes ici : Accueil / Nos actions / La mobilité

La mobilité

La mobilité est un enjeu crucial pour les territoires ruraux. Emploi, loisirs, accès aux commerces en dépendent...

Le transport est responsable de 31 % des émissions de gaz à effet de serre sur le territoire du Parc (source: INSEE/DGEMP et traitement AERE).

Parmi les ambitions développées par le Plan Climat, l'une d'elles s'applique directement au particulier : passer à 1 véhicule par foyer d'ici 2050 !

Arriver à cet effort oblige les collectivités à :

  • s'interroger sur les services de transports collectifs apportés à la population en milieu rural.
  • imaginer des solutions de mobilité alternative (autopartage, vélobus, covoiturage).
     

Aujourd’hui, les Communautés de communes ont un rôle essentiel à jouer dans le développement de politiques de mobilité ambitieuses au côté des Autorités Organisatrices de Transport. Le Parc s’implique auprès d’eux.

La mobilité pour tous

Le Parc accompagne les collectivités dans la mise en place de solutions alternatives de mobilité. Il créé des temps d'échange et de mobilisation auprès des publics en situation de précarité. Il participe à l'élaboration de guides de la mobilité à l'échelle des territoires.

Le Pédibus, Vélobus

Le Parc dispose d'une boite à outils permettant aux écoles qui le souhaitent de mettre en place des pédibus, vélobus. De nombreuses écoles ont déjà mis en place cette opération, avec succès. En savoir plus.

Entre particuliers

Le Parc assure la promotion de mobilité telles que le covoiturage ou l'autopartage. Cette dernière solution, moins connue, a fait l'objet d'un guide édité par l'ADEME (disponible dans la colonne de droite sur cette page).