Vous êtes ici : Accueil / Nos actions / La marque "Valeurs Parc naturel régional"

La marque "Valeurs Parc naturel régional"

La marque nationale "Valeurs Parc naturel régional" distingue des entreprises et des activités engagées dans un développement économique durable dans leurs territoires. Elle s’articule autour de 3 valeurs fortes : l’humain, la préservation de l’environnement et l’attachement au territoire.

Pourquoi les Parcs ont-ils créé une marque partagée ?

Engagés ensemble pour la préservation de l’environnement, l’économie locale, le bien-être des femmes et des hommes, les Parcs naturels régionaux s’attachent à la valorisation des ressources naturelles et culturelles propres à chaque territoire. C’est dans cette perspective de développement durable que les 51 PNR ont créé la marque "Valeurs Parc naturel régional", déposée par l'état et portée localement comme nationalement.

Qu'apporte la marque aux entreprises et aux consommateurs ?

La marque valorise les activités et les produits des Parcs naturels régionaux et encourage un développement économique durable dans leurs territoires. Elle est attribuée à des entreprises, coopératives... qui partagent avec le Parc, les 3 valeurs suivantes :
 
  • L’humain : la marque promeut des bénéficiaires qui favorisent l’écoute et se préoccupent du bien-être de leurs salariés, des habitants et des touristes. Ils partagent leur passion et jouent la carte du collectif et de la solidarité au sein du territoire.
  • La préservation de l’environnement : la marque met en valeur des activités respectueuses des milieux naturels et des professionnels actifs, à leur niveau, dans la préservation de leur environnement.
  • L’attachement au territoire : les entreprises bénéficiaires sont localisées sur le territoire ou les produits/prestations marqués sont élaborés dans le Parc. Ils contribuent au développement local du territoire grâce aux retombées économiques générées. Ces bénéficiaires proposent des produits et/ou des services qui valorisent des éléments emblématiques du territoire et s’attachent à le faire découvrir.
 

La marque peut être attribuée à :

  • des produits agricoles issus du territoire du Parc, et des produits agro-alimentaires transformés dans le Parc, dont les composants de base en proviennent majoritairement ; 
  • des produits artisanaux, fabriqués sur le territoire du Parc, selon des savoir-faire traditionnels ou innovants.
  • des services, notamment touristiques, proposés sur le territoire du Parc : hébergement, restauration, activités de loisirs, sport, accompagnement, prestations éducatives...

 

Et sur le territoire du Parc Loire-Anjou-Touraine ?

Le territoire du Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine regorge de ressources naturelles et culturelles. Le Parc s’engage à les valoriser aux côtés de prestataires locaux engagés dans le développement durable de leur territoire.

Symbolisée par un logo national, cette marque vous guide vers les meilleures prestations :

et prochainement vers :

  • des produits agricoles et artisanaux

Vous souhaitez rejoindre la dynamique ?

Vous êtes un acteur qui participe à l’économie locale grâce aux retombées directes ou indirectes induites par vos activités sur le territoire ? Alors, vous pouvez solliciter l’attribution de la marque.

Les étapes d'attribution de la marque

  • Remplissez la demande de marquage.
  • Le Parc vous contacte et vérifie la compatibilité des produits et/ou services que vous proposez avec les valeurs de la marque.
  • Un audit d’agrément est réalisé et des marges de progression sont définies, si nécessaire.
  • Signez une convention d’utilisation de la marque de 5 ans qui formalise les engagements entre le Parc et votre entreprise.

 

crédit photo : Jérome Paressant

Documents à télécharger

Plaquette de présentation de la marque

Formulaire de demande de la marque pour les hébergements

Formulaire de demande de la marque pour la restauration

Formulaire d'obtention de la marque pour les sites de visite

Formulaire d'obtention de la marque pour les prestations d'accompagnement