Education au territoire

Mission centrale des Parcs, l'éducation au territoire se décline en Loire-Anjou-Touraine, au fil des ans et des thèmes...

Lien vers les pages dédiées à l'éducation

Découvrir et inventer le monde

L’éducation au territoire permet aux enfants et aux jeunes de découvrir leur lieu de vie, de s'interroger sur notre façon de vivre ensemble sur notre bout de planète. Elle permet de tisser des liens avec la nature et les patrimoines et de susciter l'envie. Puis, au fil des expériences vécues, elle invite à se relier au monde, à le comprendre, à l'inventer.

Favoriser la mise en place de projets

Afin de favoriser la mise en place de tels projets auprès des enfants et des jeunes, sur le temps scolaire ou de loisirs, le Parc et son réseau d'intervenants propose un accompagnement aux acteurs éducatifs :

 

Favoriser la citoyenneté

Pour le Parc, cette politique éducative vise ainsi :

  • la mise en relation de l'enfant, du jeune ou de l'adulte avec son espace de vie, considérant que cette relation est nécessaire pour grandir, se construire et que nos modes de vie nous séparent de plus en plus de la nature, de l'espace concret, voire même des autres ;
  • l'invitation faite à chacun à se questionner et à construire ses propres échelles de valeurs afin d'être en capacité de faire des choix, aujourd'hui ou demain.
     

Plus de 5000 enfants et jeunes concernés chaque année

Rares sont les enfants qui au cours de leur parcours scolaires n’auront pas bénéficié d’une animation proposée par le Parc. Ce constat fait suite à une politique engagée depuis des années visant à apporter aux enfants et jeunes du territoire les clés de la citoyenneté.

En 2015/16, ce sont plus de 5 000 élèves qui ont bénéficié d’animations sur des thèmes aussi vastes que l’énergie ou  la forêt. Les thèmes proposés en 2016/17

Des projets éducatifs encadrés par un réseau de 26 intervenants

Partenaires éducatifs locaux et éducation nationale s’associent au Parc pour offrir un éventail de thématiques en lien avec les préoccupations des enseignants.

Pour cela, le Parc s’appuie sur les structures éducatives existantes, bien implantées sur le territoire et spécialisée dans un domaine. Ils sont désormais six à avoir rejoint ce réseau de partenaires éducatifs dont les engagements réciproques sont définis au travers d’une charte : Alisée, Carrefour-Anjou-Touraine-Poitou, CPIE Touraine Val de Loire, Ligue pour la Protection des Oiseaux de l'Anjou, Maison de la Loire en Anjou, Prieuré de Saint Remy la Varenne.

20 autres intervenants tels que des associations, des agriculteurs ou artisans sont également missionnés par le Parc pour des animations « sur le terrain ». En savoir plus