La culture

Le Parc offre son soutien à la création culturelle permettant de créer un lien de proximité entre les habitants et leur patrimoine. Il favorise la diffusion des oeuvres ainsi créées en les rendant accessibles à tout public. Il met en place des outils de médiation des actions qu'il mène sur le territoire. En cherchant à révéler les patrimoines, il donne à voir un territoire aux mille facettes et en constante évolution.

Parmi les actions menées par le Parc :

La création du spectacle "Atmosphère, atmosphère"

Le Plan climat, mis en place depuis 2007 sur le territoire, comporte une importante mission de sensibilisation à mener auprès des habitants. Le Parc souhaitait aborder la question du réchauffement climatique sans culpabiliser les habitants dans leur choix de vie. La Cie Spectabilis, missionnée par le Parc a pour cela imaginé un spectacle original.
Pour offrir une création aux couleurs locales,  le metteur en scène et l’auteur du spectacle sont partis à la rencontre des artisans, des élus mais aussi des particuliers pour recueillir leurs impressions sur  le devenir de la planète et ce qu’est un plan climat.

Le résulat : un spectacle déjanté qui navigue entre émotion et action. Le public est interpellé et invité à participer pour imaginer ensemble un avenir meilleur. Un super héros vert s'invite pendant la représentation et permet de confronter les points de vue.

D'ici la fin de l'année 2012, le spectacle aura été joué une vingtaine de fois dans les établissements scolaires ou lors d'évènements publics.

 

La réalisation d'un film sur le patrimoine bâti et l'architecture contemporaine

Réalisé en 2012, conjointement au concours d'idées, "Le Fleuve, la Tuffe et l'Architecte" invite les habitants à s’interroger sur le patrimoine bâti ligérien et son devenir. Matériaux, paysages et vivre ensemble se mêlent dans cette réalisation du collectif Othon mené par le célèbre cinéaste François Bégaudeau. Les paroles s’enchainent et les points de vue s’alternent, entre habitants élus et architectes. En filigrane de cette approche sensible, le spectateur suit le concours d’idées, de la sélection des sites à la remise de prix.

Le film a été projeté dans plusieurs salles à Bourgueil, Nantes, La-Roche-sur-Yon ou bien encore Angers. Des DVD sont disponibles pour être diffusés.

Contact : Christèle BULOT