Vous êtes ici : Accueil / Nos actions / Concours éco-trophée : votez pour votre initiative préférée ! / Terre de Goganes - Denezé-sous-Doué

Terre de Goganes - Denezé-sous-Doué

Pour une production maraîchère sur sol vivant

       Installé depuis 1998, Vincent Favreau fonde, en 2005, avec quelques consommateurs, la première AMAP du Maine-et-Loire. Avec son associé, Denis Moreau, ils cultivent sur 4,5 hectares une cinquantaine de légumes différents. Un verger d’un hectare produit des fruits de variétés anciennes. Ici, on préserve les ressources naturelles (arrosage avec eau de pluie, bâtiments avec murs de paille, énergie solaire).

Depuis 3 ans, le GAEC pratique l’agriculture de conservation pour préserver la qualité des sols. Le sol est un milieu vivant qu’il faut nourrir et dont le cycle naturel doit être entretenu pour une complète auto-fertilité, « n’utiliser que du végétal pour produire du végétal ». Grâce à diverses techniques comme la couverture des sols, les rotations, l’absence de travail du sol, l’utilisation de légumineuses, le GAEC produit des légumes variés, en quantité suffisante pour nourrir 100 familles. Il favorise aussi le stockage du carbone, préserve la ressource en eau en n’utilisant aucun engrais ou traitement.

Le GAEC Terre de Goganes fait connaitre ses pratiques en s’impliquant dans l’association « Maraichage sur Sol Vivant ».

 

 


Vincent Favreau & Denis Moreau
GAEC Terre de Goganes

8, la rue
49700 Denezé Sous Doué
02 41 50 37 53