Vous êtes ici : Accueil / Nos actions / Concours éco-trophée : votez pour votre initiative préférée ! / Domaine Hervé Bossé - Saint-Georges-sur-Layon

Domaine Hervé Bossé - Saint-Georges-sur-Layon

D'une philosophie "zéro gaspillage" à un projet pour le territoire

          Installé depuis 2014, Hervé Bossé cultive 3,3ha de vignes en agriculture biologique et biodynamie. Il met au point des vins naturels, sur lesquels il souhaite intervenir aussi peu que possible en cave, dans la logique de « laisser faire la nature ». Il vend principalement en direct, en AMAP, dans des bars à vin, chez des cavistes spécialisés et favorise le marché national afin que son vin soit bu en France.

Soucieux de préserver les ressources naturelles, Hervé Bossé utilise et réutilise le maximum d’objets et de matière première (cartons, vinaigre de vin...). Cette démarche s’étend à la réutilisation de ses bouteilles. Le recyclage du verre étant très énergivore (fonte à 1600°C pendant 24h), réutiliser les bouteilles de vins permet en comparaison d’économiser 75% d’énergie. Il propose donc à ses clients de lui rapporter les bouteilles vides, les fait laver, puis les conditionne pour un nouveau remplissage.

Il souhaite convaincre ses collègues vignerons pour favoriser une organisation collective et la réduction des coûts écologiques liés aux transports. Il est associé dans cette démarche à l’Association Bout à Bout qui l’expérimente déjà sur la région Nantaise.

 


Hervé Bossé
Lieu dit la Riffarderie
49700 Doué-en-Anjou
France