Vous êtes ici : Accueil / Nos actions / Concours éco-trophée : votez pour votre initiative préférée ! / Cave des Vins de Rabelais - Chinon

Cave des Vins de Rabelais - Chinon

Démarche collective en faveur de la biodiversité

       Depuis 1956, la Cave des vins de Rabelais est la seule coopérative de l’AOC Chinon et le premier producteur de cette appellation. Elle regroupe 56 vignerons qui mettent en commun l’assemblage, l’élevage et la mise sur le marché de leur vin. La coopérative produit environ 10.000 hectolitres par an et réalise un chiffre d’affaires de 3 millions d’euros.

Elle s’est engagée au sein du label « vignerons en développement durable » afin de réduire l’empreinte écologique de ses adhérents. Avec l’aide du Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement Touraine Val de Loire (CPIE), elle a réalisé un inventaire de la biodiversité chez 13 de ses vignerons (10% du vignoble pour 250 hectares). Plus de 200 espèces de plantes, de chauves-souris, d’oiseaux, d’insectes ont été relevées.

Pour préserver cette richesse dans leur vignoble, les vignerons ont installé des hôtels à insectes et nichoirs sur leurs domaines. D’autres actions sont mises en place (plantations d’arbres, haies, gestion des zones herbées etc.). Leur impact  sera évalué  avec un nouvel inventaire de la biodiversité en 2020.  


SICA VIRA
Les Aubuis - Saint Louans, 
37500 Chinon
02 47 93 42 70