Vous êtes ici : Accueil / Nos actions / Concours éco-trophée : votez pour votre initiative préférée ! / Abbaye Royale - Fontevraud-l'Abbaye

Abbaye Royale - Fontevraud-l'Abbaye

Engagement sociétal et démarche d'économie circulaire

        L’Abbaye Royale de Fontevraud accueille un centre d’art et de spectacles, un hôtel, un restaurant étoilé, un potager, etc. Sa direction mène une stratégie d’innovation constante dans l’esprit d’une « cité durable » exemplaire traversant les siècles. Une démarche de responsabilité sociale et environnementale concerne ses 91 salariés, ses visiteurs et les habitants.

Un potager biologique de 2000m2, géré par des personnes en insertion professionnelle encadrées par l’association ASPIRE, approvisionne l’hôtel et le restaurant. Des moutons entretiennent les prés, un apiculteur a installé ses ruches pour faciliter la pollinisation des végétaux. L’eau de pluie est récupérée, un composteur électronique transforme les déchets alimentaires du restaurant qui retournent à la terre.

Dans l’hôtel récemment restauré, le mobilier est conçu et fabriqué en France, une fontaine fournit l’eau proposée en bouteilles de verre, les emballages sont réduits au strict minimum (pas de conditionnement individuel pour les savons). Une chaudière à granulés bois fournit chauffage et eau chaude et des panneaux photovoltaïques de l’électricité.

La démarche se veut exemplaire dans un monument national de grande notoriété.

 

 


Abbaye Royale de Fontevraud
49590 Fontevraud-L’abbaye
02 41 51 73 52
http://www.fontevraud.fr