Vous êtes ici : Accueil / Les patrimoines / La flore

La flore

Parmi les espèces qui peuvent être vues sur le territoire du Parc, la Fritillaire pintade, près d'une trentaine d'orchidées et l'Osmonde royale.

Fritillaire pintade
Appelée localement gogane, clochette ou encore fritillaire, cette charmante Liliacée fait partie des joyaux qui ornent les prairies humides d'une parure mauve entre mars à avril. Son nom de pintade vient du héros légendaire "Méléagre" dont les nombreuses larmes ornent toujours les plumes des pintades. La fritillaire est, elle aussi, ornée de fines taches blanches sur sa robe pourpre. Fragilisée par la disparition de son habitat naturel, elle est désormais protégée dans de nombreux endroits. Aussi, ne la cueillez pas, mais sachez simplement l'apprécier dans son écrin naturel de verdure.

 

 

Osmonde royale
L'Osmonde royale est la seule fougère arborescente de nos régions. Son panache de frondes peut souvent dépasser la taille d'un homme debout ! Caractéristique des milieux tourbeux, cette espèce est devenue très rare à cause de la disparition de son habitat naturel.

 

Orchidées
Belles, fabuleuses, mystérieuses, les orchidées sont des fleurs dont le nom seul fait rêver. Vivant dans des milieux divers tels que les pelouses calcaires ou les marais tourbeux, les espèces présentes sur le territoire du Parc atteignent presque la quarantaine.
Aujourd’hui, la disparition de leurs milieux naturels est la principale cause de régression des orchidées. Depuis plusieurs années, afin de participer à leur préservation, le Parc a entrepris un inventaire exhaustif de ces fleurs. Ensuite, sur les sites les plus exceptionnels, des plans de gestion appropriés sont mis en œuvre.

 
Agenda
« Septembre 2017 »
Septembre
LuMaMeJeVeSaDi
123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930

Sortie guidage pêche en bateau 20/09/2017

Le temps d'apprendre naturellement 20/09/2017