Vous êtes ici : Accueil / Le Parc / Les expositions à emprunter / Les Chauves-souris vous mettent la tête à l'envers

Les chauve-souris vous mettent la tête à l'envers

Une exposition pour petits et grands pour découvrir ou redécouvrir ces petits mammifères méconnus et souvent mal-jugés.

Des espèces fragiles à protéger

Les chauves-souris sont de petits mammifères surprenants, les seuls capables de voler ! Les scientifiques ont créé un ordre à part pour les répertorier, celui des « chiroptères », ce qui signifie « qui vole avec les mains ».

Selon les périodes de l’année, elles logent dans les grottes, cavités, ponts, arbres creux, fissures, combles ou toitures pour se reproduire ou hiberner. Particulièrement fragiles, les chauves-souris sont dépendantes des activités de l’homme et sont menacées de disparition.

Grâce à ses caractéristiques géologiques, le Parc naturel régional présente de nombreux sites favorables aux chauves-souris. Certains sites constituent une part importante des peuplements nationaux voire européens (Grand rhinolophe, Murin de Bechstein, Murin à oreilles échancrées, Grand Murin).

Afin de mieux les protéger, un recensement des gîtes a été mené par le Parc et la Ligue pour la Protection des Oiseaux. Plus de 300 gîtes de reproduction ou d’hibernation ont été répertoriés.

Des préjugés à dépoussiérer

L’exposition est l’occasion de balayer les idées reçues :

  • Les chauves-souris ne sont pas des vampires et ne sucent pas le sang ! Seuls les insectes les intéressent (moustiques, mouches, papillons de nuit, etc.). Elles peuvent en consommer plusieurs centaines en une nuit !
  • Elles ne s’accrochent pas dans les cheveux.
  • Les chauves-souris ne sont pas une menace pour nos habitations. Bien au contraire, elles sont le signe d’un habitat sain.

Les sens en éveil

Cette exposition met tous nos sens en éveil et est aussi l’occasion de découvrir autrement les particularités de ces mammifères inoffensifs. Ainsi, les visiteurs peuvent par exemple comprendre comment se décompose leur vol, comparer les tailles des différentes espèces et expérimenter leur technique de chasse grâce à l’utilisation des ultrasons.

Télécharger les documents pour emprunter l'exposition :

- dossier de présentation

Une fois la réservation effectuée par téléphone, nous vous enverrons le contrat de prêt.

Autour de l'exposition
Nous vous proposons des ateliers, des animations...
Lien vers leur présentation