Vous êtes ici : Accueil / Le Parc / Les actualités / Une couleuvre verte et jaune recherchée ?

Une couleuvre verte et jaune recherchée ?

Aperçue et filmée par un habitant de la Daguenière ce week-end, un reptile de taille imposante a fait l’objet d’une communication anxiogène sur Facebook par la Gendarmerie départementale de Maine-et-Loire. Le Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine tient à rappeler que la Couleuvre verte et jaune, bien reconnaissable sur la vidéo, est un animal inoffensif et protégé.
Une couleuvre verte et jaune recherchée ?

crédit photo : Bernard Dupont

Les serpents ont la vie dure… Et leur réputation ne risque pas de s’arranger après l’observation d’un « serpent en fuite », « d’un reptile aux dimensions impressionnantes » tel que le décrit la Gendarmerie départementale sur sa page facebook. L’animal n’est surement pas échappé de captivité car il se trouve dans son milieu naturel : prairies, bords de rivières…

Quant à sa dimension, elle est tout à fait normale pour une couleuvre verte et jaune, entre 100 et 160 cm. Rien à craindre de ce reptile agile qui grimpe facilement aux branches ou dans les buissons, pour chasser ou lorsqu'il se sent menacée, car même si elle peut adopter un comportement agressif en cas de dérangement, la morsure de la Couleuvre verte et jaune est tout au plus douloureuse et absolument pas dangereuse.

Il est regrettable que ce type de vidéo, relayé par les médias et vue plus de 60 000 fois ce lundi soir, stigmatise un peu plus cette espèce fragile et protégée, en France et en Europe.

Le Parc rappelle d’ailleurs que sa capture, sa destruction ou son dérangement intentionnel sont strictement interdits.