Vous êtes ici : Accueil / Le Parc / Les actualités / Une application pour découvrir les trésors du Val d'Authion…

Une application pour découvrir les trésors du Val d'Authion…

Depuis 2016, le Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine et la commune Loire-Authion se sont associés pour une démarche originale d'appropriation des paysages par les habitants et touristes. Ils lancent cet été, une application mobile pour découvrir le patrimoine et les petites histoires du territoire de façon ludique !

À l’abordage de Loire-Authion !

Depuis le 11 juillet, la commune Loire-Authion et le Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine proposent aux visiteurs, habitants et touristes de découvrir le territoire de façon ludique et innovante grâce à l’application mobile « Pirates de Loire ».

Les participants ont rendez-vous sur des sites historiques, naturels ou insolites géo-référencés par l'application. En arpentant les 7 communes du territoire, ils sont invités à résoudre des énigmes en observant, en comptant, en réfléchissant. Chaque bonne réponse permet de gagner une ou plusieurs clés qu’ils peuvent échanger contre un trésor chez des partenaires : spécialités locales, bons plans, réductions…  

L’application est disponible gratuitement sur l'App Store et le Play Store. L’Office de Tourisme Loire-Authion met également à disposition une tablette tactile pour partir à l’abordage de la vallée.

 Cliquez ici pour télécharger l’application.

 

 

Un partenariat gagnant

Cette initiative collective implique des prestataires touristiques, des commerçants, des producteurs qui se sont pleinement investi dans le projet et bénéficient de retombées économiques. L’application mobile permet un autre mode de découvertes du territoire, plus dynamique et ludique en donnant plus de visibilité à des patrimoines méconnus. Elle incite à parcourir les sept communes de bords de Loire.

 

Quand le paysage fait sens…

Depuis 2016, le Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine et la commune de Loire-Authion se sont associés pour une démarche originale d'appropriation des paysages par les habitants et touristes. 

Un premier travail de recherche et de repérage réalisé par l'historien Fabrice Masson a permis de faire émerger les grandes composantes du paysage et de tracer la petite et la grande histoire du Val d'Authion. Rassemblé dans le livret "Histoires à semer" anecdotes et grands événements se succèdent depuis l'antiquité jusqu'à nos jours. Ce document a été distribué dans tous les foyers de la commune. Habitants et visiteurs ont également pu profiter d’un programme d’animations sur le sujet.