Vous êtes ici : Accueil / Le Parc / Les actualités / Un site naturel à visiter, l'étang de Joreau à Gennes

Un site naturel à visiter, l'étang de Joreau à Gennes

Le site de l'Etang et des boisements de Joreau a été classé il y a deux semaines, Réserve naturelle régionale par la région des Pays de la Loire. Accessible toute l'année, il offre un lieu de promenade et d'observation aux portes de Saumur.
Un site naturel à visiter, l'étang de Joreau à Gennes

Joreau, des bois au bord de l'eau

Un partenariat au service de la protection du site

Déjà classé par le département Espace naturel sensible, son classement en réserve naturelle régionale marque une nouvelle étape dans la protection du site. Le Parc a été depuis le début au côté de la commune de Gennes pour la reconnaissance de la valeur écologique du site à l'échelle régionale. Il a notamment rédigé un plan de gestion qui prévoit un programme d'actions pour les six prochaines années prévoyant notamment :

  • la gestion hydraulique, l'entretien des milieux;
  • l'inventaire des espèces présentes;
  • la mise en valeur du site.

Il sera co-gestionnaire du site avec la commune de Gennes.

La région des Pays de la Loire, le département du Maine-et-Loire et l'Europe via le Fonds Européen de Développement Régional, participeront au financement de ces actions.

Un patrimoine naturel remarquable

Poissons, amphibiens, reptiles, mammifères, champignons, insectes ou mollusques, Joreau accueille une faune riche et variée. La mosaïque d'habitats naturels participe à cette diversité.

Depuis la découverte en 2009 d'espèces très rares de libellules, le site fait l'objet de toutes les attentions. Le site est en effet le plus riche en libellules de tout le Maine-et-Loire et accueille notamment deux espèces rares dans l'ouest : la Leucorrhine à front blanc (photo Sylvain Courant) et la Leucorrhine à large queue.

Un lieu à découvrir

Les activités ne sont absolument pas contraintes sur le site. La pêche, la chasse et les activités sportives qui s'y pratiquent sont toujours autorisées. Joreau accueille également des scolaires dans le cadre du programme d'éducation au territoire du Parc. Une animation "Lili la libellule" a été conçu tout spécialement.

Déjà très connus des habitants du Gennois, Joreau constitue un lieu privilégié de promenade et d'observation. Un sentier borde l'Etang et traverse la forêt. En ce début d'automne, il constitue une balade particulièrement appréciable.

Vous voulez en savoir plus ?

Téléchargez la plaquette de la réserve naturelle régionale ici

Accédez au détail du projet éducatif "Lili la libellule"