Vous êtes ici : Accueil / Le Parc / Les actualités / Vivre et ressentir le paysage du Val d'Authion

Vivre et ressentir le paysage du Val d'Authion

Le Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine et la commune Val d'Authion se sont associés pour une démarche originale d'appropriation des paysages par les habitants... et les touristes ! Des animations sont proposées au public jusqu'au mois de septembre.
Vivre et ressentir le paysage du Val d'Authion

crédit C. Gagneux

Quand le paysage fait sens...

Initiée il y a deux ans sur le secteur de la communauté de communes du Bouchardais (Indre-et-Loire), la démarche "Paysages partagés" prend vie sur la commune nouvelle de Loire-Authion.

Le Parc est composé d'une mosaïque de pays historiques distincts et de paysages dont les repères identitaires peuvent être complexes à saisir pour les touristes comme pour les habitants. "Paysages partagés" associe une approche du paysage basé sur le récit à des temps de découverte sur site pour faciliter son appropriation.

Plusieurs phases...

un travail de recherche et de repérage réalisé par l'historien Fabrice Masson a permis de faire émerger les grandes composantes du paysage et de tracer la petite et la grande histoire du Val d'Authion. Rassemblé dans le livret "Histoires à semer" anecdotes et grands événements se succèdent depuis l'antiquité jusqu'à nos jours. Ce document s'enrichit d'illustrations réalisées pour l'occasion. Synthétique et ludique, il a été distribué récemment dans tous les foyers de la commune.

Le projet Paysages partagés se complète d'un programme d'animations qui s'adresse aux visiteurs et aux habitants de la commune. Conférence, expositions, balades commentés racontent le paysage d'aujourd'hui et ateliers d'écriture ouverts à tous proposent d'imaginer le paysage de demain.

Un paysage commun

Tous les habitants de la commune Loire-Authion sont concernés par cette démarche d'appropriation des paysages. Les ateliers d'écriture invitant à imaginer le territoire de demain impliquent une école et un foyer-logement.

A noter dans votre agenda

Balade commentée - Dimanche 22 mai
À Brain-sur-l’Authion, faites une courte pérégrination sur les petits sentiers qui vous dévoileront des points de vue sur l’Authion et quelques demeures « de caractère ». À La Daguenière, l’histoire des ports vous sera dévoilée. La chapelle de la Salette à La Bohalle ouvrira spécialement ses portes pour vous. Les spécificités de Saint-Mathurin-sur-Loire et de son église néo-classique vous seront exposées. Départ du car à Brain-sur-l’Authion
Gratuit. Nombre de places limité - ½ journée de découverte en car, 14h-18h.
Infos et réservation obligatoire : Office de tourisme Loire-Authion 02 41 57 01 82

Exposition
Les chauves-souris : une exposition pour comprendre leurs particularités et dépoussiérer quelques préjugés.
Médiathèque Bouquins Passion à Corné : du 1er au 30 avril
Bibliothèque Croq’Livres à Bauné : du 2 mai au 1er juin

Ateliers d'écriture

En compagnie de Denis Péan, auteurcompositeur du groupe Lo’Jo, jongleur de mots, peintre de l’éphémère, diseur d’aventures et faiseur de rencontres, partagez les paysages qui vous inspirent, imaginez leur devenir et parcourez de nouveaux territoires d’écriture.

  • Mercredi 18 mai à 18h30, médiathèque d’Andard
  • Mercredi 1er juin à 18h30, médiathèque de Corné
  • Samedi 11 juin à 14h30, médiathèque de Brain-sur-l’Authion
  • Mercredi 29 juin à 18h30, bibliothèque de Saint-Mathurin-sur-Loire

Ateliers gratuits. Nombre de places limité Inscription avant le 2 mai par mail : mediatheques@ccvla.fr


 

Pour en savoir plus

Retrouvez l'ensemble des animations sur le dépliant

Plongez vous dans le Val d'Authion avec "les Histoires à semer"