Vous êtes ici : Accueil / Le Parc / Les actualités / Loisirs motorisés : un guide présentant la réglementation

Loisirs motorisés : un guide présentant la réglementation

Les activités motorisées se sont considérablement développées sur le territoire du Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine. Afin de concilier réglementation et respect des milieux naturels, le Parc a réalisé un document d'information gratuit, à destination des communes. Découvrez-le dès à présent !

Un outil pratique…

Le territoire du Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine offre une multitude de paysages et de patrimoines à découvrir. Les activités de pleine nature et notamment les loisirs motorisés s'y sont d'ailleurs largement développés ces dernières années.

Toutefois, l’essor de ces pratiques n’est pas sans dangers pour les usagers et les milieux naturels. Les diverses réglementations en place sont parfois peu connues et restent difficiles à interpréter pour les collectivités.   

Face à ces constats, le Parc naturel régional a réalisé un livret intitulé "La circulation des véhicules terrestres à moteur dans les espaces naturels".
Qu’est-ce qu’un espace naturel ? Où circuler en fonction du type de voies ? Comment rédiger efficacement un arrêté municipal ? Ce livret présente de façon synthétique et non exhaustive la réglementation en vigueur et les outils à disposition des communes pour encadrer le développement des loisirs terrestres motorisés.
 
Le livret est téléchargeable gratuitement en cliquant ici.
Il est également disponible en version papier sur simple demande par téléphone au 02 41 53 66 00 ou mail.

 

De multiples partenaires

Ce document est le fruit d’un partenariat technique avec :

  • les Conseils départementaux de Maine-et-Loire et d’Indre-et-Loire ;
  • l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage ;
  • les Agences Départementales du Tourisme d'Anjou et de Touraine ;
  • les Directions Départementales des Territoires ; 
  • les Directions Départementales de la Cohésion Sociale.
 

Il s’inspire du guide « La circulation des véhicules terrestres à moteur – Informations et réglementation », conçu et édité par l’Agence départementale du tourisme de la Manche – Latitude Manche Agence d’Attractivité.