Vous êtes ici : Accueil / Le Parc / Les actualités / Un été dans le Parc

Un été dans le Parc

Tout le monde n’a pas la chance de partir en vacances à l’autre bout de la France. Alors pour les habitants comme pour les touristes, le Parc propose de nombreuses activités gratuites ou à des prix très abordables pour des moments de détente et de découverte du territoire !
Un été dans le Parc

sentier d'interprétation à Benais (Christophe Petiteau)

 

Le Carnet de découvertes

Indispensable de votre été, le Carnet de découvertes édité par le Parc regroupe de nombreuses animations autour des patrimoines naturels, culturels ou bâtis, sans parler des balades ou observations nocturnes!

  • Animations nocturnes

La nuit des étoiles c'est ce week-end! Vendredi 7, samedi 8 et dimanche 9 août, rendez-vous à l'aérodrome de Saumur pour rencontrer les astronomes amateurs du Saumurois et faire de belles observations. Equipés de télescope, ces passionnés en profiteront pour vous présenter les constellations du ciel d'été, les planètes du système solaire et même des galaxies. L’animation est gratuite !

  • Sorties en famille

Le Carnet de découvertes comporte une rubrique spéciale famille avec de nombreuses animations à la découverte de la nature et des animaux. « Petit déjeuner des animaux » à l’Ecomusée du Véron, « Petit naturaliste » de Loire à St Remy la Varenne

La Maison du Parc à Montsoreau

La Maison du Parc située 15 avenue de la Loire à Montsoreau vous accueille jusqu’au 1er novembre pour une plongée dans les profondeurs de nos cours d’eau avec l’exposition de photos subaquatiques de Yannick Gouguenheim « Six pieds sous l’eau, la vie ».

Mais la Maison du Parc, c’est aussi :

  • une exposition permanente sur l’histoire des paysages ;
  • un accueil pour préparer vos journées de vacances et connaître les animations en cours sur le territoire ;
  • une boutique, avec une large gamme d’ouvrages, des souvenirs et idées de cadeaux ;
  • des informations pour découvrir le Parc et son fonctionnement

 

Des sentiers et des circuits à la rencontre d’un territoire…

Certaines communes ont mis en place avec l’appui du Parc des équipements et des aménagements pour découvrir le patrimoine local, qu’il s’agisse d’architecture ou de nature.

  • Circuits du patrimoine, au cœur des villages

A Brézé, Fontevraud, Gennes, Candes-Saint-Martin et Montsoreau, découvrez les circuits du patrimoine. Autour d'un thème, un livret de découverte vous accompagne de station en station pour vous aider à comprendre les paysages traversés tout en vous racontant à travers un personnage emblématique une parcelle de l'histoire des lieux...

Accédez au livret en téléchargement ici

  • Sentiers d’interprétation, des paysages à parcourir

Partez à la découverte de 10 communes du Parc grâce aux sentiers d’interprétation. Ils vous proposent de découvrir les paysages du Parc. Balisés et jalonnés de dispositifs pédagogiques et ludiques, ils vous racontent l’histoire d’un lieu, au travers d’un thème.

Accédez aux fiches des sentiers ici

  • Sentiers nature, immersion en milieu naturel

A Beaufort et Géé, à Brain-sur-l’Authion et tout récemment à Brézé des sentiers nature ont été aménagés.
Partez en immersion dans la nature et découvrez des espaces  naturels de qualité. Il sont les témoins de l'action du Parc pour la préservation de la nature. Sur ces sites de nature, le Parc a mené successivement des missions de protection de la faune et de la flore, de gestion, d'entretien et de valorisation des patrimoines naturels. Pour mieux comprendre la fragilité des paysages qui s'offrent à vous, des panneaux sont installés sur les sites. Ils vous révèleront les secrets de cette nature semblant si ordinaire.

Accédez au livret des sentiers nature ici