Vous êtes ici : Accueil / Le Parc / Les actualités / Un arrêté préfectoral pour les oiseaux de la Loire

Un arrêté préfectoral pour les oiseaux de la Loire

Les bancs de sable et îlots du Maine-et-Loire accueillent chaque printemps de nombreux oiseaux nicheurs, espèces remarquables mais fragiles qu'il faut protéger.

Des espèces emblématiques en Anjou

En effet, chaque printemps, de nombreux oiseaux viennent nidifier en Maine-et-Loire. C'est le cas de deux espèces caractèristiques de la Loire, la Sterne naine et la Sterne Pierregarin, présentes en Anjou de fin mars à septembre et qui pondent leurs oeufs à même le sable. Ces espèces se trouvent menacées pendant leur cycle de reproduction, période de forte affluence touristique. 

Le risque de dérangement humain est important, tout comme le risque naturel, pouvant faire échouer la reproduction, voire entraîner l'abandon d'une colonie. 

Agir pour protéger les nichées

Les bénévoles de la LPO Anjou installent dès que possible des panneaux sur les principaux îlots pour signaler la présence d'un site de reproduction majeur. Malgré cette signalétique, des dérangements sont encore constatés (débarquement sur les bancs de sable...). Ce phénomène, s'il n'est pas enrayé, risque de faire disparaître ces espèces de Loire. 

Une mesure phare

Un Arrêté Préfectoral de Protection de Biotope est désormais en vigueur, mesure réglementaire qui vise à la préservation des espèces protégées et de leurs habitats. Cet Arrêté s'applique à tous les bancs de sable non accessibles à pied sec, compris entre Montsoreau et Saumur d'une part, et entre le Thoureil et la Daguenière d'autre part. Il interdit chaque année, du 1er avril au 15 août : 

- L'accès aux îlots et grèves sableuses concernés

- Le débarquement, accostage ou stationnement à proximité

- La divagation d'animaux domestiques

- Le bivouac, camping et les feux

Derrière cette réglementation, l'État souhaite avant tout responsabiliser l’ensemble des usagers de la Loire et les sensibiliser à l’importance de préserver ce patrimoine naturel remarquable. La LPO et le Parc insistent sur l’effort de pédagogie qui doit être fait auprès du public et des estivants qui agissent souvent par méconnaissance.

N’hésitez pas à contacter le PNR ou la LPO Anjou pour en savoir plus : 

PNR Loire-Anjou-Touraine : 7 rue Jehanne d'arc 49730 MONTSOREAU 02 41 53 66 00

LPO Anjou : 10 rue de Port Boulet 49080 BOUCHEMAINE 02 41 44 44 22