Vous êtes ici : Accueil / Le Parc / Les actualités / Sur la route du hérisson

Sur la route du hérisson

L’hiver se termine et laisse place à la douceur printanière. Vous commencez à profiter du grand air et du soleil ? Vous n’êtes pas les seuls… Le hérisson, lui aussi, après des mois d’hibernation pointe enfin le bout de son nez ! Si vous croisez son chemin, n’hésitez pas à partager vos observations avec le CPIE Touraine Val de Loire.

Un inventaire participatif du hérisson d’Europe lancé par le CPIE

Le CPIE Touraine Val de Loire, partenaire du Parc, a lancé depuis le 29 février une grande opération de comptage des hérissons. Prévue pour durer 8 mois, cette étude s’étend sur 68 communes rattachées aux communautés de communes de Bourgueil, Chinon, L'Île Bouchard, Richelieu et Sainte Maure de Touraine. L’inventaire permettra d’analyser le comportement du Hérisson d’Europe, de mieux connaître ses trajets et les dangers qu’il doit affronter au quotidien. En identifiant de manière plus précise les endroits où la vie du petit mammifère est mise en péril, il sera possible de mettre en place des zones de protection et des aménagements qui lui seront favorables.

Le hérisson, bientôt une espèce menacée ?

Véritable « baromètre de la biodiversité », le Hérisson d’Europe n’est pas une espèce menacée mais les populations baissent au niveau national. Plusieurs causes à cela : l’utilisation d’insecticides chimiques, les modifications du paysage, la disparition du bocage ou encore la circulation routière.

Devenez acteur de l’inventaire

L’étude menée par le CPIE est ouverte à tous. Que vous rencontriez un hérisson en lisière de forêt, dans un pré, dans un parc, sur la route ou dans votre jardin, vivant ou mort, toutes vos observations seront utiles. En partageant ces informations, vous contribuez à la préservation de notre environnement. Alors à vos claviers et rendez-vous sur : www.surlarouteduherisson.org

Et en plus…                                   

Chaque mois, une gazette sur le Hérisson d’Europe vous sera communiquée (ou sera téléchargeable sur le site du CPIE). A la fin de la période d’observation, les résultats de l’enquête seront présentés et des animations pour les scolaires se tiendront à partir de la rentrée prochaine.