Vous êtes ici : Accueil / Le Parc / Les actualités / Retour sur... les remises de prix du concours écotrophée !

Retour sur... les remises de prix du concours écotrophée !

En novembre dernier, le Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine désignait les lauréats de la 9ème édition du concours écotrophée. Ces derniers jours, le Président accompagné d'élus du Parc se rend chez les primés pour remettre des cadeaux aux salariés de l'entreprise. Une manière de récompenser toute l'organisation !
Retour sur... les remises de prix du concours écotrophée !

remise de prix à ASPIRE

Rencontre avec ASPIRE le 22 février dernier..

Le Parc avait rendez-vous à ASPIRE, au côté d'Emmanuel CAPUS, sénateur de Maine-et-Loire pour remettre aux salariés un bon pour une balade collective sur le bateau Loire de Lumière. L'association a raflé le 1er prix dans la catégorie Préservation des ressources naturelles et énergétiques et le prix du public pour son projet de développement d'une ressourcerie. Elle s'est vue remettre un chèque de 1000 € grâce au soutien d'EDF.

L'initiative d'ASPIRE en quelques mots...

Depuis 31 ans, l’association ASPIRE propose des solutions pour l’insertion par l’activité économique et la formation des salariés, dans la région de Saumur. Elle gère plusieurs chantiers offrant des emplois : blanchisserie, jardins de cocagne (paniers bio solidaires), potager de l’Abbaye de Fontevraud, garage solidaire Agis Auto, restauration du petit patrimoine public. Elle permet la mise à disposition de salariés en insertion auprès de particuliers et entreprises, et gère également une entreprise du Bâtiment Batispire.

La Ressourcerie d’Aspire récupère des dons et objets encombrants de particuliers, collectivités ou entreprises. En 2016, 12 tonnes d’objets divers et 422 tonnes de textiles ont été collectées par l’association. Ces produits sont ensuite triés et mis en rayon dans un magasin de 1200m2. Les ventes, ouvertes à tous, ont rapporté près de 400 000 euros en 2016.

La Ressourcerie forme ainsi des salariés à divers métiers (transport, manutention, tri, mise en rayon et vente) et leur permet de reprendre confiance. En tout, 59% des sorties positives vers l’emploi des salariés de l’association se font effectivement suite à un travail à la Ressourcerie !

Aspire
270, rue du Clos Bonnet
49400 SAUMUR
02 41 67 74 00
http://www.aspiresaumur.fr/


 

Visite à l'Abbaye Royale de Fontevraud le 27 février dernier

Le Parc Loire-Anjou-Touraine s'est rendu sur le merveilleux site de l'Abbaye de Fontevraud pour remettre aux salariés un bon cadeau pour une découverte collective des sous-sol du douessin en compagnie d'un spécialiste des troglos.

L'Abbaye a remporté le 2ème prix de la catégorie Préservation des ressources naturelles et énergétiques pour son engagement sociétal et sa démarche d'économie circulaire.

L'initiative de l'ABBAYE DE FONTEVRAUD en quelques mots...

L’Abbaye Royale de Fontevraud accueille un centre d’art et de spectacles, un hôtel, un restaurant étoilé, un potager, etc. Sa direction mène une stratégie d’innovation constante dans l’esprit d’une « cité durable » exemplaire traversant les siècles. Une démarche de responsabilité sociale et environnementale concerne ses 91 salariés, ses visiteurs et les habitants.

Un potager biologique de 2000m2, géré par des personnes en insertion professionnelle encadrées par l’association ASPIRE, approvisionne l’hôtel et le restaurant. Des moutons entretiennent les prés, un apiculteur a installé ses ruches pour faciliter la pollinisation des végétaux. L’eau de pluie est récupérée, un composteur électronique transforme les déchets alimentaires du restaurant qui retournent à la terre.

Dans l’hôtel récemment restauré, le mobilier est conçu et fabriqué en France, une fontaine fournit l’eau proposée en bouteilles de verre, les emballages sont réduits au strict minimum (pas de conditionnement individuel pour les savons). Une chaudière à granulés bois fournit chauffage et eau chaude et des panneaux photovoltaïques de l’électricité.

La démarche se veut exemplaire dans un monument national de grande notoriété.

Abbaye Royale de Fontevraud
49590 Fontevraud-L’abbaye

02 41 51 73 52

http://www.fontevraud.fr


 

EN SAVOIR PLUS ?

Tous les autres lauréats de cette édition 2017