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Une soixantaine de personnes réunies au 3ème forum des acteurs

Mercredi 30 novembre, élus, hébergeurs, restaurateurs, gestionnaires de sites de visite et animateurs de sorties accompagnées se sont réunis en nombre à Fontevraud-L’Abbaye, où se tenait le 3ème forum des acteurs touristiques, organisé par le Parc Loire-Anjou-Touraine. Le rendez-vous était cette année, consacré à la nouvelle marque « Valeurs Parc naturel régional » qui valorise des produits et services touristiques du territoire.

La marque, une opportunité pour rejoindre un réseau de partenaires et renforcer son attractivité touristique

Signataire de la « Charte européenne du tourisme durable dans les espaces protégés » (CETD) depuis 2014, le Parc s’est engagé à animer chaque année un forum permanent associant largement les acteurs du tourisme local. L’événement a pour objectif de construire collectivement les politiques mises en œuvre par le Parc dans le cadre de cette Charte, dont notamment le développement et la promotion de la marque « Valeurs Parc naturel régional ».

Après le discours de Benoît BARANGER, Président du Parc Loire-Anjou-Touraine, Virginie BELHANAFI, chargée de mission Tourisme et loisirs au Parc a présenté la nouvelle marque « Valeurs Parc naturel régional », officiellement lancée en juin dernier par la Fédération des PNR de France.

Cette reconnaissance nationale, déposée par l’État, a pour but de mettre en avant les activités et les produits des Parcs naturels régionaux et de soutenir un développement économique durable dans leurs territoires. Elle s’articule autour de 3 valeurs fortes pour les PNR : l’humain, la préservation de l’environnement et l’attachement au territoire.

Dans le cadre de la politique touristique du Parc Loire-Anjou-Touraine, peuvent aujourd’hui bénéficier de la marque, des hébergements, des lieux de restauration, des sites touristiques/culturels et des sorties accompagnées. « Avec à cette marque, les bénéficiaires peuvent affirmer leur éthique, se différencier de la concurrence, profiter d’un dispositif local et national de promotion mais surtout, ils intègrent un véritable réseau d’acteurs engagés autour des mêmes valeurs » a souligné Virginie.

Animé par le cabinet Mahoc, le forum était l’occasion pour les prestataires du territoire proposant ces types de produits ou services, de se familiariser avec la marque mais également de réfléchir à la manière de la faire vivre ensemble.