Vous êtes ici : Accueil / Le Parc / Les actualités / "Les yeux plus grands que le monde", conte moderne à dévorer

"Les yeux plus grands que le monde", conte moderne à dévorer

Mardi soir à Chouzé-sur-Loire, 150 personnes ont assisté au lancement de la nouvelle création de la compagnie Spectabilis « Les yeux plus grands que le monde ». Co-produit avec le Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine, le spectacle emprunte les codes du conte pour aborder les questions d’alimentation, en local et dans le monde. 1h10 où rire et émotion sont les ingrédients d’une recette réussie et dédiée à tous les publics.

Un thème intime et universel

C’est l’histoire de Poussé, un gamin venu du pays des sables qui traverse le monde pour offrir à Princesse, une géante réputée insatiable une légumineuse qui brille à la lumière. De cette rencontre se confronte deux mondes que tout oppose. Cette histoire qui prend des allures de conte aborde de nombreux sujets liés à l’alimentation : agriculture, faim dans le monde, santé, troubles alimentaires, plaisir des sens, transmission et convivialité, pollution ou industrie agroalimentaire.

A des moments d’émotion brute se mêlent des situations absurdes, comiques relevant le défi d’embarquer le spectateur dans cette poésie du réel. Sensibilisé ou non à la question, chacun pourra y trouver son compte, tant le thème touche autant à l’universel qu’à l’intime Au même titre qu’Atmosphère, atmosphère, coproduit également avec le Parc en 2011, cette nouvelle création est un préambule à des débats et échanges avec le public ou à la mise d’une dynamique locale autour du sujet..

Une aventure débutée sur le territoire du Parc

L’année 2016 a été ponctuée de temps de résidence permettant à la compagnie de recueillir une parole d’experts : chercheur, diététicien, enseignant, cuisinier, mais aussi une parole plus anonyme qui a également nourri la création. Le Parc a accompagné Spectabilis lors de ces temps d’échange en mettant en place des soirées « Cuisine et parlotte » ouvertes au public mêlant spectacle et atelier cuisine participatif.

Comme l’a rappelé Benoit Baranger, président du Parc, mardi soir : « Cette réalisation se place dans la lignée des actions menées par le Parc depuis plusieurs années pour le développement d’une alimentation de proximité : programme éducatif autour de l’alimentation, du jardin, de l’agriculture, soutien au développement des circuits courts dans la restauration collective ». Benoit Faucheux, vice-Président de la Région Centre-Val de Loire a précisé que : « la Région était également engagée sur ces questions d’approvisionnement local et d’agriculture et que le spectacle constituait un préambule intéressant à la mise en place d’une réflexion sur le sujet ».

 « Les plus grands que le monde » circulera en 2017 sur le territoire du Parc et en particulier à Benais, dans le Richelais, à Chinon et reviendra à Chouzé-sur-Loire. Il sera notamment joué dans les établissements scolaires en lien avec des démarches engagées sur le thème de l’alimentation.