Vous êtes ici : Accueil / Le Parc / Les actualités / Les résultats du concours éco-trophée !

Les résultats du concours éco-trophée !

120 personnes étaient réunies mardi dernier à Avoine pour assister à la remise de prix du concours. Après plusieurs mois d'attente, le jury a attribué treize prix pour des initiatives menées en faveur du développement durable.
Les résultats du concours éco-trophée !

Les lauréats du concours Eco-trophée

13 candidats primés

Le jury Éco-Trophée se compose de représentants élus du territoire, de représentants élus de chaque structure partenaire, d’administrations concernées par les thématiques, d’associations de protection de l’environnement, d’Ambassadeurs du Parc et d’anciens lauréats. Les votes, tenus secrets jusqu’alors, ont été dévoilés lors de la cérémonie de remise des prix, ce mardi 10 novembre 2015, au centre culturel d’Avoine.

13 lauréats ont été désignés, sur les 25 candidats nominés dont un « Coup de cœur » :

Catégorie « Préservation du patrimoine naturel et gestion des ressources »

  • 1er prix - Le Clos des Roses à Villebernier (49) - Action présentée : réduction de la consommation en eau et en produits phytosanitaires par l’installation d’un système d’arrosage en goutte à goutte et l’utilisation de techniques de protection biologique intégrée pour une production de fleurs coupées de grande qualité.
  • 2ème prix - Entreprise Jean-François Archaimbault à Lerné (37) - Action présentée : restauration écologique du gîte « Tertuf », dans le respect de la construction traditionnelle et des performances énergétiques. Utilisation de « terre » et autres matériaux biosourcés.
  • 3ème prix ex-aequo - Syndicat des producteurs de Saumur-Champigny à Saumur (49) - Action présentée : régulation des insectes ravageurs de la vigne en favorisant la biodiversité. Création d’un réseau parcellaire de bio-surveillance (piégeage) et d’un dispositif d’évaluation de la biodiversité dans des Zones Écologiques Réservoirs.
  • 3ème ex-aequo - EARL La Bardoullière à Saint-Remy-la-Varenne (49) - Action présentée : mise en place d’un pré-verger. Pâturage de moutons dans le verger pour la recherche d’une complémentarité élevage - culture, évitant traitements et travail du sol.

 

Catégorie « Énergie – maîtrise de la consommation et/ou promotion des énergies renouvelables »

  • 1er prix ex-aequo - SARL Alzon à Ligré (37) - Action présentée : éco-conception d’une fenêtre alliant respect du patrimoine bâti et performance thermique, adaptable à tout bâtiment ancien dans des sites classés. Brevet déposé.
  • 1er prix ex-aequo - Régie de Quartiers du Saumurois à Saumur (49) - Action présentée : création d’un service d’éco-médiation pour aider les familles en précarité énergétique et sensibiliser les habitants aux éco-gestes et au tri sélectif.

 

Catégorie « Innovation sociale / Implication territoriale »

  • 1er prix - CPIE Touraine Val de Loire à Seuilly (37) - Action présentée : réalisation d’actions participatives autour de thématiques environnementales. Implication des habitants dans le suivi et les inventaires d’espèces. Création et animation d’un rucher associatif.
  • 2ème prix - CUMA Val de Veude à Champigny-sur-Veude (37) - Action présentée : mise en commun du matériel agricole et dynamique sociale. Achat d’un lieu de stockage du matériel et aménagement d’un atelier d’entretien et réparation. Création de quatre emplois. Maintien des exploitations familiales.
  • 3ème prix - Vincent, Cuisinier de campagne à Ingrandes-de-Touraine (37) - Action présentée : partenariat entre le restaurateur et un viticulteur, pour développer l’aviculture dans une parcelle de vigne. Création d’un menu « 0 km » de produits bio et locaux.
  • « Coup de cœur du jury » - Fermette & Troglodytes à Doué-la-Fontaine (49) - Action présentée : élevage d’animaux de compagnie dans le respect du bien-être animal. Vente directe d’animaux de compagnie, de basse-cour et de Nouveaux Animaux de Compagnie. Ateliers pédagogiques de sensibilisation auprès des enfants.

 

Catégorie « Collectivités »

  • 1er prix - Commune de Brézé (49) - Action présentée : valorisation d’une zone humide (marais de Baffou). Restauration des fonctions biologiques et hydrauliques du marais. Équipement du site permettant l’ouverture au public et la découverte pédagogique.
  • 2ème prix - Commune de La Ménitré (49) - Action présentée : approche artistique du paysage avec la manifestation « Mystère de Loire ». Création d’un jardin éphémère dédié à un spectacle de danse, associant professionnels et amateurs, adultes et enfants de la commune.
  • 3ème prix - Commune de Brain-sur-Allonnes (49) - Action présentée : restauration des continuités écologiques sur deux zones humides. Reconversion de peupleraies en prairies pâturées. Amélioration du cadre de vie des habitants.

 

Les prix décernés

Les prix distribués aux lauréats sont une occasion pour le Parc de valoriser d’autres savoir-faire et produits de son territoire :

  • Le trophée remis aux lauréats est issu d’un travail collectif de trois artisans d’art, sélectionnés à l’occasion d’un concours spécial réalisé en 2012.
  • Des prestations en nature sont offertes aux salariés ou agents des structures primées, privilégiant une découverte du territoire au travers de l’offre touristique existante.
  • Une dotation financière, grâce au CNPE de Chinon, a été remise à chaque 1er prix de la catégorie « secteur privé ».

 

Des partenariats fructueux

  • Cette opération se déploie grâce au partenariat renouvelé avec les six chambres consulaires (Agriculture - Artisanat – Commerce et Industrie d’Indre-et-Loire et de Maine-et-Loire).
  • Elle reçoit également l’appui des réseaux départementaux et régionaux de l’économie sociale et solidaire, IRESA (49) et Cre-Sol (37). La journée a été préparée avec l’appui de plusieurs structures du territoire représentant cette économie sociale et solidaire (associations, structures d’insertion, fondation). 17 intervenants ont ainsi été mobilisés, dont 4 chercheurs.
  • Le concours Éco-Trophée est financièrement appuyé par les deux Régions Centre et Pays de la Loire. Il est également accompagné techniquement et financièrement par le CNPE de Chinon qui octroie 3 000€ pour les récompenses des lauréats des trois catégories du secteur privé.

 

Découvrez toutes les initiatives des lauréats ici.