Vous êtes ici : Accueil / Le Parc / Les actualités / Les résultats du concours Eco-trophée !

Les résultats du concours Eco-trophée !

Le vendredi 30 novembre dernier, à l'occasion d'une journée spéciale consacrée aux forces vives du territoire, le Parc remettait les prix du 9ème concours Eco-trophée. Découvrez dès à présent les résultats de cette nouvelle édition.
Les résultats du concours Eco-trophée !

Remise des prix du concours Eco-trophée du Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine

Le Concours Eco-trophée récompense des acteurs locaux mettant en œuvre des démarches ou des réalisations innovantes conjuguant développement économique, préoccupations sociales et respect de l’environnement.

Il s’adresse :

  • aux entreprises implantées depuis deux ans sur le Parc des secteurs d’activités agriculture, artisanat, commerce, industrie.
  • aux communes, communautés de communes ou d’agglomération du Parc ;

 

25 candidats ont été nominés et ont reçu une délégation technique entre mai et septembre.

Composé des six chambres consulaires, du CNPE d’Avoine, d’associations de protection de l’environnement, de représentants d’administration ou même d’anciens lauréats, le jury a rendu son verdict à la fin du mois de septembre, en étant attentif à l’originalité, l’exemplarité et la reproductibilité des actions ou des démarches présentées.

Après une visite de l'entreprise Anjou Bois Energie à Cizay-la-Madeleine et du Pôle énergétique de l’Abbaye Royale de Fontevraud, les participants ont profité d'une représentation du spectacle «Atmosphère, atmosphère» au foyer Yves Duteil de Fontevraud.

 

Catégorie 1 : Préservation du patrimoine naturel et gestion des ressources

1er prix - Hôtel du Parc, Rénovation d’un hôtel et obtention de l’Écolabel européen. Economie d’eau, réduction et tri des déchets, réduction des consommations énergétiques... Information et sensibilisation des salariés et des clients sur la démarche environnementale de la structure.

 

Catégorie 2: Énergie - Maîtrise de la consommation et/ou promotion des énergies renouvelables

1er prix - Entreprise Boireau, Eco-rénovation d’une grange du XVIIIème siècle en habitation.
Mise en oeuvre de savoir-faire traditionnels (pierre, chaux, terre) et de techniques d’isolation naturelle (chanvre) performantes, saines et écologiques

 

Catégorie 3: Innovation sociale et implication territoriale

1er prix ex æquo - GAEC Charrier Massoteau, Diversification de l’activité viticole bio
par la création d’une offre pédagogique (primaire à lycée). Sensibilisation au rôle de la biodiversité dans l’activité agricole. Création d’un emploi d’animateur-salarié agricole.

1er prix ex æquo - SARL Reines de Touraine, Approvisionnement local et valorisation
nationale d’un produit de tradition. Développement et transmission d’une technique traditionnelle de conservation des fruits : poires et pommes tapées au four à bois. Création de 9 emplois.

Découvrez la lettre du Concours Eco-trophée avec tous les lauréats et les nominés de cette 9ème édition et les photos de la cérémonie ici.