Vous êtes ici : Accueil / Le Parc / Les actualités / Les lauréats du Concours Éco-trophée enfin dévoilés !

Les lauréats du Concours Éco-trophée enfin dévoilés !

Ce mercredi 22 novembre, le Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine a rendu public les noms des lauréats de son 9e Concours Éco-trophée. Environ 120 personnes sont venues assister à la cérémonie au théâtre Le Dôme à Saumur. Découvrez dès à présent les initiatives récompensées !
Les lauréats du Concours Éco-trophée enfin dévoilés !

Lauréats 2017©Kreazim

Des votes tenus secrets enfin dévoilés !

En début de soirée, les noms des lauréats de la 9ème édition du Concours Éco-Trophée ont été rendus publics lors de la cérémonie de remise des prix, suivie d’un cocktail convivial.

Les votes du jury, composé de représentants élus du territoire, de représentants élus de chaque structure partenaire, d’administrations concernées par les thématiques, d’associations de protection de l’environnement, d’Ambassadeurs du Parc et d’anciens lauréats ont ainsi été révélés. Parmi les 18 candidats nominés, 9 ont été désignés lauréats et un « prix du public » :

Catégorie « Préservation de la biodiversité et des paysages »
  • 1er prix – GAEC Terre de Goganes à Dénezé-sous-Doué (49) – [Action présentée] Pratique d’une agriculture de conservation pour préserver la qualité des sols : utilisation d’engrais verts, de légumineuses, la rotation des cultures, la préservation de l’eau et l’absence de produits chimiques.
 
  • 2ème prix – Domaine Patrick Thomas à Doué-en-Anjou (49) - [Action présentée] Développement de l’agroécologie au service des vignes : plantation de fruitiers et d’arbres isolés pour créer des corridors écologiques, production de vins naturels... Accompagnement de jeunes vignerons dans leurs pratiques.
 
  • 3ème prix – Caves de vins de Rabelais à Chinon (37)  - [Action présentée] Démarche collective de 13 vignerons engagés dans la réduction de leur empreinte écologique : installation d’hôtels à insectes et nichoirs dans les vignes, plantations d’arbres et de haies, gestion des zones enherbées.
 
Catégorie « Préservation des ressources naturelles et énergétiques »
  • 1er prix – Association Aspire à Saumur (49) - [Action présentée] Développement d’une ressourcerie : formation des salariés à divers métiers et insertion professionnelle pour un emploi durable et récupération et revente de dons et objets de particuliers, collectivités ou entreprises.
 
  • 2ème prix – Abbaye Royale de Fontevraud à Fontevraud-L’Abbaye (49) - [Action présentée] Démarche d'économie circulaire et engagement sociétal : maîtrise des consommations d’eau et d’énergies, gestion des déchets, mise en place d’un potager bio géré par une structure d’insertion pour approvisionner l’hôtel et le restaurant...
 
  • 3ème prix – Domaine Hervé Bossé à Dénezé-sous-Doué (49) - [Action présentée] Réutilisation de bouteilles de vin pour réduire les consommations énergétiques et engagement dans une démarche collective territoriale avec "Bout à bout", filière de réemploi des bouteilles.
 
Catégorie « Innovation sociale et implication territoriale »
  • 1er prix – SCEA La Ti’ Bio d’Aire à Courcoué (37) - [Action présentée] Production biologique de qualité et autonomie de l'exploitation : élevages porcin et bovin de plein air, production de céréales et transformation et vente directe des produits de la ferme et des exploitations voisines.
 
  • 2ème prix – Association Étape à Beaufort-en-Anjou (49) - [Action présentée] Appui à la mise en œuvre de clauses sociales et promotion de l’emploi : partenariat avec la commune de La Ménitré pour favoriser l’insertion professionnelle de personnes rencontrant des difficultés sociales, lors de travaux de rénovation du bâti public.
 
  • 3ème prix – La Vie Claire à Saumur (49) - [Action présentée] Gestion vertueuse d'un magasin de produits biologiques : création de liens avec une vingtaine de producteurs locaux et biologiques, réduction du gaspillage alimentaire et maîtrise énergétique et conseils personnalisés aux clients.
 
Prix du public – Nouveauté 2017
  • Association Aspire à Saumur (49) - [Action présentée] Développement d’une ressourcerie : formation des salariés à divers métiers et insertion professionnelle pour un emploi durable et récupération et revente de dons et objets de particuliers, collectivités ou entreprises.

Pour la 9ème édition de son concours, le Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine a lancé le prix du public en ligne. Du 1er au 15 octobre, 548 personnes ont voté sur le site Internet du Parc pour élire leur coup de cœur parmi les candidats nominés.

Téléchargez la lettre des lauréats en cliquant ici

 

Remise des prix du concours©Kreazim

 

Un concours pour valoriser les initiatives locales

Lancé en mars dernier, le concours Éco-Trophée récompense des acteurs locaux qui mettent en œuvre des démarches ou des réalisations innovantes, conjuguant développement économique, préoccupations sociales et respect de l’environnement.

Il s’adresse aux entreprises, exploitations agricoles et leurs groupements professionnels, ainsi qu’aux structures de l’économie sociale et solidaire (associations employeurs et coopératives), installés depuis au moins 2 ans sur le territoire du Parc.

Retrouvez plus d'informations sur le réseau des éco-trophées ici