Vous êtes ici : Accueil / Le Parc / Les actualités / Les lauréats du Concours éco-trophée dévoilés le 22 novembre

Les lauréats du Concours éco-trophée dévoilés le 22 novembre

Le Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine convie les élus locaux et les professionnels à venir assister à la cérémonie de remise de prix au théâtre Le Dôme à Saumur. Cet événement débutera dans l’après-midi par une table-ronde et des ateliers sur l’adaptation au changement climatique.

Mercredi 22 novembre, un après-midi placé sous le signe changement climatique

C’est un thème majeur pour le Parc qui travaille depuis longtemps sur ces questions. Quels sont les effets du changement climatique sur notre territoire ? Quels impacts possibles sur notre économie? Comment des activités sensibles s’adaptent ou anticipent ? Cet événement est l’occasion de croiser les regards de professionnels et d’habitants, pour mieux comprendre le changement qui nous attend et envisager des solutions d’adaptation.

Au programme de cette journée 

Après quelques mots d’ouverture, l’événement débutera par une présentation des effets du changement climatique et ses impacts connus ou prévisibles sur notre zone géographique, par Daniel VENDRAMINI de Météo France et Florence BUSNOT-RICHARD, chargée de mission énergie climat au Parc.

L’après-midi se poursuivra par une table ronde questionnant l’économie de demain, animée par Fabrice GASDON, journaliste à Angers Télé. Une visite de l’exposition « Bons baisers de 2070 » permettra  de découvrir sous un mode ludique les réflexions de groupes d’habitants du Parc qui se sont projetés en 2070 dans leur village ou ville. La parole sera donnée aux participants grâce à un atelier d’expression sur ce sujet. 

La journée se conclura par la remise des prix du Concours Éco-Trophée 2017, suivie d’un cocktail avec dégustation de vins de différents millésimes pour goûter au changement climatique.

Les prix décernés

  • une dotation financière de 1000 € est remise à chacun des 1ers prix des trois catégories grâce au mécénat du CNPE de Chinon;
  • des prestations en nature sont offertes aux salariés des structures primées, privilégiant une découverte du territoire au travers de l’offre touristique marquée Parc existante.

 

Un concours pour valoriser les initiatives locales

Lancé en mars dernier, le concours Éco-Trophée récompense des acteurs locaux qui mettent en œuvre des démarches ou des réalisations innovantes, conjuguant développement économique, préoccupations sociales et respect de l’environnement.

10 lauréats ont été désignés sur les 18 candidats nominés. Ces résultats sont tenus secrets jusqu’à la cérémonie de remise des prix.

 


 

INFOS PRATIQUES : rendez-vous le mercredi 22 novembre 2017 au Théâtre Le Dome à Saumur à 14h15. Réservation obligatoire au 02 41 53 66 00.
Programme complet de l'après-midi accessible ici
Plus d'informations sur le réseau des éco-trophées ici