Vous êtes ici : Accueil / Le Parc / Les actualités / Les Ambassadeurs du Parc découvrent le Bouchardais

Les Ambassadeurs du Parc découvrent le Bouchardais

Tous les ans, les Ambassadeurs du Parc bénéficient de formations sur les patrimoines, la biodiversité... Le mercredi 26 mars dernier, c'est sur la Communauté de communes de l'Ile-Bouchard qu'ils se sont donnés rendez-vous, à l'initiative du Parc.
Les Ambassadeurs du Parc découvrent le Bouchardais

La passionnante visite de Crissay-sur-Manse

Les Ambassadeurs constituent un réseau dense de bénévoles vivant sur le territoire du Parc. Hébergeurs, secrétaires de mairie, élus, membres d'associations ou travaillant en offices de tourisme, ils entretiennent des contacts réguliers avec le public. Ils s'engagent de leur propre initiative à être un relais privilégié entre le Parc et les habitants ou les touristes qu'ils rencontrent.

Ambassadeurs pour une durée de trois ans à la suite d'une formation de trois jours, ils bénéficient annuellement de journées de découverte sur des thèmes ou des secteurs du Parc. Après la faune des cours d'eau et la flore locale, cette nouvelle session de formation a emmené une soixantaine d'Ambassadeurs à la découverte des paysages du Bouchardais.

Au programme de cette journée :

  • Conférence « Paysages du Bouchardais » par Martine Hubert-Pellier, géographe et co-auteur du dictionnaire des communes de Touraine.
  • Présentation de l’opération « Pays sages du Bouchardais ».

La Communauté de communes du Bouchardais, en collaboration avec le PNR, s’est engagée dans une démarche de valorisation de ses paysages auprès de ses habitants. Un livret d’interprétation de 34 pages « Petites histoires des pays sages du Bouchardais » présente les cinq types de paysages de ce territoire et propose des activités à réaliser sur des sites aménagés à cet effet. Conjointement, des animations spécifiques sont proposées aux écoles et un programme culturel mis en œuvre

  • Découverte en avant-première de l’exposition photos « L’Homme dans le   paysage » de Jérôme Paressant.
  • Visite par les viticulteurs de Panzoult de leur cave touristique.  
  • Visite de l’entreprise « Touraine nature » à Avon-les-Roches et démonstration de savoir-faire par le gérant Bernard-Paul Boileau.

L’entreprise exploite la brande des landes du Camp militaire du Ruchard depuis 1983 et propose la réalisation de clôtures, toitures et espaces extérieurs en brande. En 2004, elle élargit sa gamme en reprenant les savoir-faire des établissements Peignon (créé en 1903 dans le 92 à Meudon) pour la fabrication de clôtures en châtaignier.

  • Coup d’œil et explications sur les 143 800 panneaux photovoltaïques de la centrale solaire d’Avon-les-Roches.
  • Visite de Crissay-sur-Manse, réalisée par Fabrice Masson, Ambassadeur, ancien conservateur du Musée d'Art et d'Histoire de Chinon,  ancien responsable du service Patrimoine de la Ville de Saumur et conférencier national.

 

Plus de photos sur notre album facebook