Vous êtes ici : Accueil / Le Parc / Les actualités / L'entreprise Alzon primée par le Parc

L'entreprise Alzon primée par le Parc

Lundi 18 janvier, le Président du Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine s’est rendu à Ligré pour remettre un cadeau aux salariés de l’entreprise ALZON, primée au Concours Éco-trophée 2015.

8ème édition du Concours Éco-trophée 

Le 10 novembre dernier à Avoine, le Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine récompensait 13 initiatives en faveur du développement durable engagées par des acteurs publics ou privés situés sur le territoire du Parc. Parmi eux, l’entreprise artisanale ALZON de Ligré (37) a reçu le 1er prix du concours dans la catégorie « Energie », ex-aequo avec la Régie de Quartiers du Saumurois.

La démarche engagée

L’entreprise Alzon assure la fabrication et la pose de menuiseries depuis 1994. Elle travaille à 200 km à la ronde autour de Ligré, le plus souvent sur le bâti ancien.

Lors de la restauration d’un bâtiment destiné au logement, situé à proximité du château de Langeais, leur défi a été d’associer l’esthétique, sur un site sauvegardé, et le confort pour les occupants, le tout en respectant l’avis de l’Architecte des Bâtiments de France.

MM. Alzon, père et fils, ont conçu un prototype de fenêtre répondant à ces deux exigences majeures. Ce projet a nécessité près d’un an de recherche et création, le temps également de vérifier qu’il n’existait pas une réalisation similaire et de déposer un brevet à l’INPI pour 20 ans : la fenêtre patrimoine à triple vitrage, très performante en matière énergétique, était née et est aujourd’hui distinguée par le concours Eco-trophée.

Ce savoir-faire s’est déjà répandu puisque l’entreprise a notamment obtenu un marché sur Bayeux.

Une reconnaissance du Parc naturel régional

Pour cette réalisation, l’entreprise a reçu un chèque de 500 € de la part du CNPE de Chinon, remis le 10 novembre dernier.

Les salariés vont bénéficier au printemps prochain d’une balade découverte et dégustation au sein d’une exploitation viticole, Le Pas Saint Martin à Doué la Fontaine, qui conjugue respect de la biodiversité et culture des vignes au quotidien. Cette exploitation a elle-même été primée au concours ECO-TROPHEE 2012.

Retrouvez l'entreprise Alzon et les autres lauréats de la 8e édition en accédant à la plaquette du concours ici.